Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Formation continue : Bilan de l’enquête académique.

vendredi 23 mai 2014

En février-mars, le rectorat a mis en ligne une enquête sur la formation continue. Le SNUipp demandait cette enquête depuis plusieurs années.

Les délégués du personnel ont participé le vendredi 9 mai à un groupe de travail, au cours duquel a été présentée une partie des résultats de l’enquête.

22 % des collègues du 1er degré de l’académie ont répondu à cette enquête (l’an dernier, l’enquête 2d degré a vu un taux équivalent de participation).

Une majorité des enseignants jugent difficile l’accès au plan de formation continue, dû à un manque de lisibilité de l’application GAIA. Depuis plusieurs années, le SNUipp relaie les remarques négatives des utilisateurs de GAIA, tout en affirmant la nécessité et l’importance de la formation continue. L’administration va donc travailler à l’élaboration d’un outil plus lisible.

Le Rectorat a été interpelé par les remarques et l’intérêt pour la formation continue exprimés dans les réponses à l’enquête.

Les réponses mettent en avant une demande de formation ASH (sans être nommés en ASH), de formations transversales, de formation en gestion et conduite de classe, de formation sur la prévention et la gestion des conflits.

74 % des enseignants sont contre les stages hors-temps scolaire.

75 % des enseignants ne sont pas à l’aise avec le dispositif Magistère, malgré tout ces mêmes enseignants pensent que le numérique peut contribuer au soutien pédagogique.

Le Rectorat devrait envoyer une partie des résultats de l’enquête sur les boîtes professionnelles. le SNUipp a demandé à avoir connaissance de la totalité des réponses et remarques des enseignants. Les représentants de l’administration attendent l’aval du Recteur.

Les résultats de l’enquête ont été transmis aux Inspections académiques pour aider à l’élaboration des Plans de Formation. Le Conseil de Formation de la Marne se réunira le vendredi 6 juin, pour la présentation du plan de formation 2014-2015.

Le Recteur présentera les résultats de l’enquête et ses orientations pour la Formation continue lors du Comité Technique Académique en juin 2014.

Le SNUipp a demandé que cette enquête se renouvelle dans les années futures, pour continuer à garder le lien qui vient de se construire avec les enseignants sur leurs besoins en formation.

Le SNUipp continue de rappeler son attachement fort à une formation continue de qualité, proche du terrain, avec des apports issus de la recherche.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |