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Formation continue : un petit plus avec de moins en moins ?

vendredi 13 juin 2014

Le conseil de formation s’est réuni le vendredi 6 juin pour présenter le plan de Formation Continue du 1er degré pour l’année 2014- 2015.

Ce plan reste provisoire et risque d’être ajusté en fonction des moyens de remplacements disponibles. Or, les possibilités de départ en stage ont été fortement amputées ces dernières années (fermetures de postes BDFC, arrêt des remplacements par les M2 et les collègues à 80%, choix au niveau national de ne pas augmenter le budget de la FC).

Madame l’Inspectrice d’Académie a été attentive aux remarques des délégués du personnel, aux résultats de l’enquête académique, soucieuse de faire au mieux avec les moyens disponibles qui s’amenuisent d’année en année !!!!

Pour autant, le SNUipp a dénoncé le manque de moyens et d’intérêt porté par notre ministère à la FC.

Les plupart des stages proposés sont des stages à public désigné ou ouvert à remplacement BDFC de 1à ou 4 jours maximum avec un nombre de places réduites en moyenne 12 places par manque de BDFC (24 BDFC) .

Concernant les horaires des stages , le Recteur a décidé une présence de 6 h sur 4 jours et non 5h15 comme annoncée à la CAPD FC en octobre par Madame l’Inspectrice d’Académie, suite à notre intervention après une alerte des collègues de Vitry-le –François.

Le Plan Académique de Formation (PAF) sera publié en septembre sur le site du rectorat et non sur celui de la DSDEN, au même titre que celui du second degré.

Nous avons demandé la publication d’un récapitulatif des stages proposés sur le site départemental dès fin juin mais cela ne sera pas possible car l’affichage ne peut être qu’académique.

Les stages

Stages ouverts

13 Stages ouverts et accessibles cette année aux ZIL,BD et postes composés qui se dérouleront certainement en janvier (inscription individuelle dans GAIA en septembre puis classement au barème et validation à la CAPD FC)

Stages ouverts sur le temps scolaire :

• Les pratiques artistiques dans le PEAC

• Améliorer les conditions d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de 3 ans

• Formation des Professeurs des Ecoles à l’instauration d’un climat scolaire serein

• Eduquer à la sexualité en CM2

• Améliorer l’enseignement de la compréhension au cycle 3

• Apprendre 2.0

• Prévention des troubles de la voix

• Un jardin, support pour les apprentissages artistiques et scientifiques

• Pédagogie inversée à l’école élémentaire

• Enseigner en UPE2A

• Gestes et postures pour les enseignants de Cycle 1

• Résoudre des problèmes mathématiques

• Préparation à la certification Français langue seconde

Stages ouverts hors-temps scolaire :

• Chant’ mercredi groupe 1 et groupe 2

• Atelier de conversation anglaise

Stage ouvert sur le temps de décharge de directeurs :

• Accompagner les directeurs d’école concernés par le déploiement d’un espace numérique de travail financé par les fonds FEDER.

Le SNUipp est intervenu pour s’opposer à cette situation. Il est impensable de former les directeurs sur leur temps de décharge, ce temps n’étant pas institutionnellement dédié à la formation mais à la réalisation des taches inhérentes à la fonction de direction. Suite à l’intervention du SNUipp, l’Inspectrice d’Académie a accepté de transformer ce stage de « public désigné » en « stage ouvert » et a souhaité ajouter qu’il serait regrettable qu’ils ne le fassent pas. Nous avons rappelé la surcharge de travail de nos collègues, ce avec quoi Madame l’Inspectrice d’académie est en désaccord.

Stages à public désigné avec remplacement BDFC

(n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir si vous êtes concernés).

Les thèmes des stages à public désigné proposés s’articulent autour de 4 axes.

> Axe 1 : Formation pour améliorer le parcours des élèves :

• favoriser le lien inter-degrés dans l’accompagnement des réformes

• Améliorer la qualité des parcours scolaires

• Impulser un nouveau cadre de travail et de concertation

> Axe 2 : Formations pour améliorer les apprentissages des élèves

• Développer la maîtrise de la langue

• Personnaliser les processus d’apprentissage

• Prendre en compte les évolutions sociales et technologiques dans la pratique pédagogique

> Axe 3 : Formations pour valoriser l’action des personnels

• Adapter aux métiers, accompagner dans le métier

• S’approprier les nouveaux programmes et évaluations certificatives

• Développer ses compétences fondamentales

• Mobilité professionnelle

• Former les formateurs

> Axe 4 : Formations pour favoriser l’action de l’institution

Evaluations d’écoles

Madame l’Inspectrice d’Académie a indiqué que, à la suite des évaluations d’école menées par les IEN, des stages à public désigné ont été proposés aux collègues de ces écoles. Comme elle s’y était engagée, l’objectif de ces évaluations d’école est d’être un réel accompagnement constructif des collègues et non une seule évaluation-contrôle.

Les PES

Les PES du concours exceptionnel bénéficieront de journées de stages et d’animations pédagogiques spécifiques.

Demandes du SNUipp

Le SNUipp a souhaité présenter à Madame l’Inspectrice d’Académie, suite à la réunion des membres du conseil syndical du SNUipp, des demandes en formation recensées. L’Inspectrice d’Académie a accepté d’étudier celles - ci lors du prochain conseil de formation. Certaines d’entre elles, revendiquées depuis plusieurs années deviennent inscrites dans le PAF 2014 - 2015.

Demandes portées par les membres du conseil syndical du SNUipp – FSU Marne

- Partir des besoins exprimés des équipes

- Instituer le droit de chaque équipe à obtenir un stage d’école en lien avec le projet d’école choisi par leurs propres soins tous les 3 ans, d’une semaine avec ou pas un intervenant choisi dans la liste des intervenants académiques. Pour cela Il faudrait créer une liste académique d’intervenants.

- Partir des besoins exprimés de chaque collègue

- Instituer le droit pour chaque collègue de choisir et de bénéficier d’un stage filé sur l’année pour se former sur un domaine qu’il aura choisi tous les 3 ans

- Instituer le droit que tout collègue puisse partir en stage dont les BD, ZIL, postes composés et spécialisés : demande actée

- Création d’une formation continuée pour les directeurs (deux jours de FC par an pour se remettre à jour) :demande actée

- Instituer une formation pour les jeunes collègues qui n’ont pas eu de formation initiale entre 2010 et 2013, instituer un dispositif de suivi pour les futurs PES.

Psychologues scolaires

Suite à l’intervention du SNUipp, l’inspectrice d’académie a accepté, pour les psychologues scolaires, la parution de 4 stages au plan de formation :

• Présentation de la WPPSI-IV et remédiation cognitive

• Quand la mort et le deuil s’invitent à l’école : comment faire face ?

• Le dessin d’enfants : analyse et interprétation

• Conduire un atelier de débat à visée psychologique

Animations pédagogiques

Le SNUipp a posé la question d’une harmonisation départementale sur leur organisation. Mme l’Inspectrice d’académie fait confiance aux IEN qui sont au plus proches des enseignants pour choisir l’organisation des animations pédagogiques.

Conclusion

Le SNUipp continue de dénoncer la réduction de la formation continue due aux moyens en baisse (budget alloué à la FC et moyens de remplacement) mais se félicite de l’intérêt porté par l’administration pour la FC avec la mise en place de l’enquête académique.

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