Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Groupe de travail APC (Aide Pédagogique Complémentaire) du lundi 16 juin

mardi 17 juin 2014

À la demande de l’administration, les représentants des personnels des organisations syndicales représentatives (SNUipp et SE) ont participé à un groupe de travail sur les APC, notamment dans la perspective de la généralisation de la réforme des rythmes scolaires.

Le SNUipp a, en préalable, rappelé son opposition à ce dispositif, qui succède à l’AP (Aide personnalisée), que nous avons tout autant critiqué.

Dans un premier temps, l’administration a rappelé l’esprit du texte. Les APC doivent permettre de mettre en œuvre d’autres formes d’aide et de lutter contre les inégalités.

Les 3 domaines possibles, aide aux élèves en difficulté, aide au travail personnel et temps privilégié en lien avec le projet d’école, ne sont pas hiérarchisés et sont au libre choix des équipes.

L’an passé, une forte incitation pour l’aide aux élèves en difficulté était de mise.

S’agissant des horaires et de la taille des groupes, l’administration s’en tient à des préconisations qui doivent permettre de donner un cadre sans pour autant contraindre les enseignants.

Horaires

- 2x45 minutes sur 24 semaines

- 1x60 minutes sur 36 semaines

Plages horaires libres (temps du matin, du midi ou en fin de journée).

Le SNUipp a demandé que le jour, les horaires et les plages horaires puissent continuer à varier d’un collègue à l’autre au sein d’une même école : accord de l’administration

Animations pédagogiques

La seule contrainte vient du temps « réservé » pour les animations pédagogiques et pour les différentes concertations !

En effet, l’administration envisage de proposer aux écoles un temps d’animations pédagogiques de 1h30, fixé à l’avance, en fin d’après-midi (selon les horaires des écoles), le mercredi après-midi restant libre.

Deux propositions de fin d’après-midi seront faites par secteur de collèges et les équipes devront se positionner.

Exemple : le secteur de collège de Colbert (Reims) se voit proposer le mardi ou le jeudi de 16h à 17h30. Les collègues optent pour l’un des jours. L’IEN tranche en fonction des réponses majoritaires, le mardi par exemple.

L’administration s’engage alors à placer les différentes animations uniquement les mardis, à charge pour les collègues de ne pas placer les APC ce jour-là et de se rendre disponibles.

Ce dispositif doit être en place dès la rentrée 2014.

Le SNUipp a demandé à l’administration de proposer une réunion aux collègues qui le souhaitent afin de les informer et d’échanger avec eux sur la mise en place de ce dispositif. Cette réunion devrait avoir lieu prochainement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |