Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD (carte scolaire ...)

Compte rendu du CTSD du 3 septembre 2014

vendredi 5 septembre 2014

Le CTSD, réuni ce jeudi, a procédé aux derniers ajustements de carte scolaire pour cette rentrée.

Le SNUipp, dans le cadre de la délégation FSU, a lu une déclaration préalable rappelant nos principes et nos demandes concernant les mesures de rentrée. L’Inspectrice d’académie a rappelé son attachement au principe d’équité entre les écoles du département. Dont acte…

Pour autant, au regard de la situation des enseignants qui pouvaient être touchés par une fermeture, l’IA s’est attachée à vérifier qu’une situation de repli était possible pour le collègue. Dans le cas contraire, elle n’a pas prononcé de mesure de fermeture de rentrée. Cette attitude est conforme à ce que nous demandions dans notre déclaration pour ne pas désorganiser les écoles et ne pas mettre les collègues en difficulté à la rentrée.

Pour autant, le SNUipp regrette que, compte tenu de la faiblesse des moyens de rentrée dont dispose l’IA (5 postes ¼), les demandes d’ouverture portées par le SNUipp n’aient pas pu toutes aboutir.

Nous déplorons notamment le traitement des écoles primaires et élémentaires de – de 5 classes qui ont été les victimes de cet état de fait. L’IA, souhaitant une harmonisation défavorable des seuils, calquée sur ceux des écoles à 5 classes et plus (ouverture si moyenne > 27, fermeture si moyenne < 27 après fermeture), n’a pas prononcé d’ouverture quand les moyennes demeuraient inférieures à 27 ! Le SNUipp maintient son opposition à cette remise en cause qui pénalise les petites structures.

Point sur la mise en place des rythmes dans notre département

Il n’y aurait pas de situations tendues mis à part quelques attitudes encore négatives de 2 ou 3 élus. Alertez-nous si ce constat ne correspond pas à la réalité !

Le SNUipp Marne continuera à rendre compte des difficultés dont vous nous ferez part concernant la mise en place de cette réforme dans le cadre du prochain comité académique de suivi qui se réunira le lundi 29 septembre.