Vous êtes actuellement : Actions

Education prioritaire : On continue !

jeudi 18 décembre 2014

Groupe de travail, audience, rassemblement...

A l’occasion du Comité technique ministériel (CTM) qui s’est réuni le jeudi 17 décembre, le SNUipp FSU a demandé un élargissement de la carte de l’éducation prioritaire actuellement limitée à 1082 réseaux et basée sur la seule logique du collège de rattachement.

Toutes les écoles élémentaires et maternelles relevant de l’éducation prioritaire, qu’elles soient rattachées ou non à un collège en REP, doivent demeurer classées en éducation prioritaire ou y entrer.

C’est ce que nous avons dit à l’Inspectrice d’académie lors du groupe de travail premier degré qui s’est réuni à notre demande ce mardi 16 décembre.

Sans préjuger de la réponse de la Ministre concernant cette demande, elle a répété son engagement à conserver, pour les écoles qui quitteraient l’éducation prioritaire, le seuil actuel à 25 élèves par classe, le dispositif « plus de maîtres que de classes », ainsi que la scolarisation des – de 3 ans.

En cas de sortie de ces écoles de l’éducation prioritaire, nous avons demandé que cet engagement soit contractualisé pour 4 ans. La cartographie de l’éducation prioritaire sera alors à nouveau révisée.

Les enseignants et les parents des écoles la Crayère et du collège Terres Rouges d’Epernay, en grève ce mardi, ont été reçus en audience par la Directrice académique à 17h. Le SNUipp FSU les a accompagnés.

L’Inspectrice leur a transmis le même message qu’elle a voulu rassurant en affirmant qu’elle ferait un « traitement qualitatif en fonction d’une réalité locale ».

Un rassemblement était organisé mercredi 17 décembre devant le Rectorat.

Continuons à nous faire entendre !