Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD

CAPD du jeudi 18 décembre 2014

vendredi 19 décembre 2014

La CAPD s’est réunie jeudi 18 décembre. A l’ordre du jour :
- Choix des stagiaires Formation continue
- Questions diverses

Formation continue

Concernant Magistère, le SNUipp a dénoncé le fait que les formations soient souvent imposées dans les circonscriptions sans que les collègues aient le choix de leur parcours.

Nous avons aussi déploré que le temps présentiel pour échanger sur les pratiques ait fortement diminué. Ce sont des moments essentiels de rencontre entre collègues avec une forte plus-value quand les formations sont de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut…

Nous avons aussi dénoncé la surcharge de travail que la FOAD imposait parfois aux collègues sur une période où d’autres priorités étaient à gérer (livrets…).

Le plan de formation continue doit avant tout être élaboré à partir des besoins en formation des collègues.

Nous avons rappelé que ceux-ci ne croyaient plus en une formation mise à mal depuis des années avec une diminution constante du volume de la FC.

Nous avons aussi fait part de leur sentiment que les heures d’animations pédagogiques sous magistère servaient plus à les occuper à moindre coût dans le cadre des 108h qu’à les former, le manque de confiance de l’institution à leur égard étant ressenti très négativement.

Points divers Formation continue :

- Plan de formation mis en ligne en juin 2014
- enquête du Rectorat auprès de tous les Professeurs des écoles de l’académie en 2013-2014
- Moyens de remplacement : 24 BDFC. La formation initiale des PE ayant changé à la rentrée, le remplacement par les PE Stagiaires n’est plus possible.
- Plusieurs stages feront l’objet d’une relance prochaine.
- évolution du budget Formation continue :

2012 : 76080 euros

2013 : 89000 euros

2014 : 85000 euros

Questions diverses abordées par le SNUipp

- Gestion des élèves à comportement difficile

Des situations d’écoles ont été évoquées. L’administration s’est montrée préoccupée et met tout ce qui est possible en oeuvre pour aider les équipes concernées. Elle a également rappelé l’existence des Pôles ressources au sein des circonscriptions.

- ELCO

Nous avons alerté l’IA sur l’impossibilité qu’un directeur soit responsable des élèves pendant les cours d’ELCO qui ont lieu hors du temps scolaire, le samedi matin, par exemple.

L’IA fera remonter notre demande au ministère.

- Récupération des heures supplémentaires pour les titulaires remplaçants :

Nous avons rappelé la nécessité de cadrer la récupération des heures des titulaires remplaçants en sur-horaire.

Réponse de l’ IA : La circulaire et le tableau de calcul sont prêts. La récupération pour la période de septembre à décembre se fera à partir de janvier, puis tous les mois.

- Temps partiel de droit à 80%

Il semble désormais que le temps partiel de droit à 80% soit accordé en cours d’année. Nous avons interpelé l’IA sur ce changement que, bien sûr, nous approuvons.

L’IA n’a pas confirmé cette information et interroge ses services. N’hésitez donc pas à demander un 80% si votre temps partiel est de droit.

Autres points abordés :

- Récupération des RIS sur la journée de solidarité :

L’Inspectrice d’académie refuse que les heures de RIS puissent être récupérées sur la journée de solidarité. Nous avons fermement défendu le fait que cela était possible jusqu’à présent. la réponse de l’IA a été catégorique, estimant que la journée de solidarité doit être un moment de travail de concertation pour les équipes.

- Projets d’école

Les avenants devaient parvenir aux IEN le 15 février. Le délai est reporté au 14 mars pour permettre aux équipes de se concerter.