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Circulaire RASED : analyse et réflexion

jeudi 15 janvier 2015

Suite aux chantiers métiers qui ont conduit à la rédaction de quatre fiches métiers pour les RASED et à la parution d’une nouvelle circulaire en août 2014, le SNUipp-FSU met à la disposition des équipes de RASED et d’écoles un document de réflexion sur sa mise en œuvre.

Ce que dit la circulaire d’août 2014 :

- L’IEN pilote le pôle ressource et définit, après réflexion conjointe avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en oeuvre des aides aux élèves et aux enseignants. Le RASED est une des composantes du pôle ressource.

- Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l’IEN peut solliciter pour répondre aux demandes émanant d’un enseignant ou d’une école.

- Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires sont membres des équipes pédagogiques des écoles dans lesquelles ils interviennent.

- Aide à dominante pédagogique : aide aux élèves qui ont des difficultés avérées à comprendre et à apprendre

- Aide à dominante ré-éducative : faire évoluer le rapport des élèves aux exigences de l’école.

- Psychologue scolaire : analyse de la situation particulière d’un enfant en liaison étroite avec la famille et les enseignants.

Ce qu’en pense le SNUipp :

- Il est nécessaire d’avoir un cadre de décision collectif et collaboratif et de définir un projet de circonscription.

- Il faut redonner une légitimité aux enseignants spécialisés et au psychologue en leur permettant de définir leur travail en amont.

- Les écoles doivent connaître les priorités d’intervention des RASED, élaborées dans un cadre validé collectivement et institutionnellement.

- Il reste nécessaire de recréer des postes de RASED et de relancer les départs en formation options E et G.

- Un nouveau recrutement des psychologues permettant de pérenniser la fonction dans les écoles est à l’étude.

- Le SNUipp revendique une présence accrue des personnels sociaux et de santé aux côtés des enseignants.

- Les projets de prévention ou de remédiation sont inscrits et réaffirmés dans la circulaire.

- Les interventions directes dans des modalités pédagogiques diverses permettent aux enseignants spécialisés et aux psychologues de conserver la réalité des problématiques rencontrées par les collègues et d’apporter des aides concrètes aux difficultés des élèves.

- La fonction d’expertise-ressource ne doit pas se faire aux dépens des missions du RASED auprès des élèves. Il est pour cela nécessaire de trouver des espaces et des temps de travail. Le SNUipp revendique que tous les enseignants récupèrent les 108h pour les utiliser au plus proche des besoins et notamment pour le temps de concertation entre RASED et enseignants en classe.

Lire l’analyse complète du SNUipp-FSU

Lire la circulaire parue au Bulletin officiel

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