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Groupes de travail "notation des enseignants" et "direction d’école"

vendredi 23 janvier 2015

Notation des enseignants

Ce groupe de travail s’est réuni à l’initiative des représentants des personnels suite aux remontées de plusieurs collègues dont les augmentations de note étaient très faibles (0.25) au regard du rapport d’inspection…

Pour l’administration, l’objectif de ce groupe de travail était de réfléchir à des propositions communes qui permettront d’agir au niveau de la notation et de l’avancement des personnels de façon transparente et responsable.

Pour rappel, la proposition de note est faite par l’IEN et il y a une harmonisation au plan départemental avant que la note soit arrêtée par l’IA.

Le SNUipp a insisté sur le fait qu’une augmentation de note de 0.25, associée à un bon rapport , était très mal ressentie. D’autant plus lorsque la grille de notation permet une augmentation supérieure.

L’objectif de l’administration est d’équilibrer la progression de note avec le déroulement de carrière pour être au plus juste dans l’évaluation de la valeur professionnelle.

Nous sommes évidemment favorables, à l’harmonisation entre circonscriptions, à l’équité et à la transparence, mais il ne faut pas que la recherche de l’ « équilibre » conduise à ralentir l’avancement des collègues.

Il s’agit ici de pistes de réflexion qui seront soumises à l’Inspectrice d’académie qui fera éventuellement des propositions.

La grille de notation actuelle n’est pas remise en cause.

Simplification des tâches des directeurs

Le BO du 11 décembre 2014 présente le « Protocole de simplification des tâches » des directeurs.

C’est une bonne chose ! Encore faut-il que cela soit suivi d’effets concrets….

Dans le cadre du programme de la « Refondation de l’école », le groupe « métier directeur d’école » a débouché sur 5 engagements principaux :

- Élaboration d’un référentiel métier (BO du 11/12)

- Évolution de la formation

- Amélioration des conditions d’exercice (redéfinition des décharges)

- Amélioration des perspectives de carrière (régime indemnitaire, accès au GRAF, à la Hors Classe).

- Simplification des tâches administratives

Dans le cadre de cette simplification, un guide juridique, en cours d’élaboration, est en ligne sur Eduscol.

Une nouvelle version de Base Élèves a été mise à disposition des écoles.

L’administration rappelle en préambule la place du directeur qui veille à la bonne marche de l’école et doit prendre toutes les dispositions pour garantir la mission de service public de l’école. Il représente l’institution au plan local et possède une forme d’autorité fonctionnelle (et pas hiérarchique).

Les organisations syndicales ont pointé les sujets sur lesquels il est nécessaire de simplifier les procédures, voire de les supprimer. L’évidence est que le directeur manque crucialement de temps pour assurer ses missions.

La communication : mails redondants, dont l’objet et le destinataire ne sont pas toujours mis en évidence.

Délais de réponse trop court, gestion des PJ trop lourdes, enquêtes dont le sens n’apparait pas clairement, pas de réponse systématique accusant réception…

Relations avec les collectivités territoriales, les parents d’élèves : sollicitations de plus en plus nombreuses notamment avec la réforme des rythmes scolaires.

Réunions institutionnelles : peu de compte rendu de la part de l’administration.

Ce sont les directeurs qui les font afin d’informer les collègues adjoints.

Enquêtes, tableaux, compte-rendu, qu’il faut rendre pour hier...

Après discussion, l’administration a listé les propositions qui seront soumises à l’Inspectrice d’académie.

- Élaboration d’un planning des enquêtes (en concertation avec les directeurs), d’un tableau de bord et d’un guide administratif local.

- Diffusion d’un organigramme détaillé avec les missions de chacun (cadre, statut et obligations des personnels concernés).

- Mise en place d’un groupe d’appui par circonscription qui réunirait les directeurs d’un même secteur de collège entre eux ou en présence de l’IEN (ou d’un membre de l’équipe de circonscription).

- Communication : objet, PJ, destinataire… nécessité de connaître les règles de communication, les formats de règles administratives, d’éviter les redondances. Mutualisation de modèles de courriers, d’entêtes… à destination des parents, des communes, du supérieur hiérarchique.

Ces pistes de réflexion pourront donner suite à des propositions concrètes de la part de l’inspectrice d’académie.

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