Vous êtes actuellement : Actions

Grève : action du 3 février

mardi 27 janvier 2015

JPEG - 115.8 ko Journée d’action du 3 février à Reims

Une délégation FSU sera reçue en audience par le recteur à 9h30. Un rassemblement est organisé devant le rectorat à 10 heures. Puis, manifestation jusqu’à la sous-préfecture et audience au sous-préfet à 11h 30.

La FSU appelle à une participation massive. Apportez de quoi faire du bruit.

Action déclaration préalable d’intention de grève ! Consigne syndicale nationale à l’initiative du SNUipp

Depuis 2008 , la loi oblige chaque enseignant en service dans une classe le jour de la grève à faire une déclaration préalable d’intention de faire grève. Le SNUipp a toujours été contre cette loi qui représente une entrave au droit de grève. Le seul but de cette déclaration préalable est de permettre aux municipalités d’organiser le service minimum d’accueil dès que le seuil de 25 % d’enseignants grévistes par école est atteint. Cette loi, votée sous le mandat de Nicolas Sarkozy, a été contestée par de nombreux maires et parlementaires. De plus, elle n’est pas toujours respectée voire impossible à appliquer dans certaines communes rurales.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU a décidé de lancer une consigne syndicale nationale .

Le SNUipp-FSU appelle la profession à abandonner la procédure de déclaration préalable pour la journée d’action nationale du 3 février.

lire le courrier de Sébastien SIHR au ministère

Le SNUipp, s’opposera à toute mesure disciplinaire qui pourrait être engagée par l’autorité hiérarchique à l’encontre des personnels qui appliqueront cette consigne syndicale