Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD du 29 janvier 2015

vendredi 30 janvier 2015

À l’ordre du jour :

- Choix des stagiaires CAPA-SH, DDEAS, Psychologues scolaires

- Inscription sur la liste d’aptitude direction d’école

- Permutations nationales et attribution des 800 points

- Questions diverses des organisations syndicales

L’Inspectrice d’académie installe et présente la nouvelle CAPD issue des dernières élections professionnelles.

Le SNUipp fait une déclaration préalable.

Liste d’aptitude directions d’écoles

27 candidatures (hors faisant fonction) dans le document présenté. Chaque candidat fait l’objet de trois avis : « appréciation IEN », « avis commission » et « décision IA ». L’Inspectrice d’académie donne sa « décision » en séance pour chaque candidat et suit l’avis de la commission.

Le SNUipp fait remarquer qu’il y a huit avis « incohérents » et demande des précisions sur ces avis divergents entre les IEN et la commission. Réponse : La commission va plus loin sur la posture de directeur, ce qui peut expliquer des différences d’avis. Le SNUipp pose la question du sens et de la valeur des avis dits « réservés » et « Très favorables ».

L’IA fait remarquer qu’il n’y aura plus que deux appréciations : favorable ou défavorable (il n’y aura plus d’avis réservé ou d’avis très favorable). C’est une demande récurrente du SNUipp depuis de nombreuses années. Nous demandons que le « favorable/défavorable » soit transformé en « remplit les conditions/ne remplit pas les conditions ».

Le SNUipp demande si tous les candidats sont reçus ou rencontrés par les IEN ?

Réponse des IEN : Oui. Cependant L’IA précise que la question de l’entretien des IEN avec tous les candidats sera abordée lors d’un prochain conseil d’IEN.

Les 11 collègues faisant fonction ont un avis favorable, voire très favorable de leur IEN. L’IA donne sa décision en transformant les avis "très favorables" en "favorables".

Au final

38 candidats (11 faisant fonction et 27 inscrits aux entretiens) 32 candidats retenus (le SNUipp a demandé lecture des avis des commissions pour les 6 candidats non retenus)

Départs en stages CAPA-SH

En préambule L’IA précise que 8 départs sont possibles au total et propose : 1 psy, 7 options D et 4 départs E !...

Le SNUipp  : 1+7+4= ?!!!... "vous annoncez 8 départs ? !..."

L’IA précise qu’elle fait en fonction de ses moyens en remplacement stages longs et que les E ne coûtent pas sur les moyens puisque non remplacés durant la formation.

Le SNUipp déplore qu’il n’y ait pas plus de départs en stage E au regard des besoins et du nombre élevé de candidatures (16 demandes avec un besoin de 15 postes vacants). Suite à l’intervention du SNUipp, l’IA accepte d’ajouter 3 départs supplémentaires en E.

au final : 7 départs en stage E sont donc retenus pour la prochaine rentrée ; soit un total de 15 départs en formation spécialisée (toutes options confondues).

Option G : 5 demandes, pas de départ en formation.

Psychologues : Une candidature, un candidat proposé pour partir en formation. 3 postes vacants dans le département.

DDEAS : une candidature non retenue : « ne remplit pas les conditions ».

Permutations informatisées

86 demandes de permutations ont été déposées. Les demandes de bonification pour handicap ont été étudiées en CAPD. Les 800 points sont accordés aux enseignants bénéficiant de la RQTH.

Questions diverses abordées par le SNUipp

Situation des "Secrétaires de comités exécutifs" et "maîtres supplémentaires" qui sortiraient de l’éducation prioritaire ? Réponse de l’administration : Les « maîtres supplémentaires » restent en poste.

Les secrétaires de comités exécutifs auront priorité au mouvement sur les postes des nouveaux réseaux et sur des postes d’adjoint. Les collègues touchés seront reçus par l’IEN.

Le SNUipp a demandé un point de situation et d’information sur la gestion des élèves au comportement perturbateur suite aux remontées de plusieurs écoles. Pour deux situations, le problème est en cours de gestion par l’Inspectrice d’académie. Une autre situation a été "trouvée" par la circonscription et l’IA.

Journée de solidarité : Le SNUipp interroge l’administration sur la durée de la journée de solidarité au regard de la généralisation des rythmes scolaires.

Réponse  : les enseignants doivent faire 2 x 3 heures. L’administration évoque les 1607 heures fixées par le code du travail... Ce que conteste le SNUipp !... Nous demandons à ce que la durée de cette journée de solidarité soit précisée dans la circulaire à venir.

Temps partiel : la circulaire paraîtra courant février. La date limite de dépôt des demandes est fixée au 31 mars. Contrairement à ce qu’il se passe depuis quelques années, les demandes temps partiel à 80% en cours d’année sont actuellement acceptées. Pourvu que ça dure …

Rattrapage des heures supplémentaires pour les titulaires remplaçants : Une application Excel a été mise en place par les services de la DSDEN. La récupération des heures ne peut se faire que dès lors qu’un collègue a atteint 3 heures de dépassement par rapport à l’horaire de son école de rattachement.

Le SNUipp demande un bilan chiffré des heures de dépassement : accord des services.

ELCO  : Lors de la dernière CAPD, le SNUipp avait abordé la responsabilité des directeurs lors de l’accueil des élèves le samedi matin. Une circulaire est parue hier mais sans réponse supplémentaire. Le SNUipp s’adressera directement au Ministère puisque nous ne pouvons pas avoir de réponse de l’IA.

Questionnaire d’évaluation des rythmes scolaires : lors du groupe de travail du 10 décembre, la FSU a demandé que les équipes puissent exprimer leur ressenti quant aux conséquences des nouveaux rythmes sur leur vie personnelle. L’administration a répondu que deux questions pouvaient être abordées lors des conseils de maîtres (les effets de la réforme sur le travail en équipe et sur l’organisation des enseignements). Le SNUipp a rappelé que l’objet de sa demande concernait un aspect plus personnel et a regretté cette frilosité de l’administration.

Le SNUipp demande un point sur la situation des PE Stagiaires Il y a eu 2 démissions au concours rénové, 2 au concours exceptionnel. Il n’y a pas eu de recrutement sur la liste complémentaire pour pallier aux démissions.

CRPE 2015

270 postes sont ouverts au concours externe pour l’Académie de Reims. La répartition départementale n’est pas encore connue.

Le SNUipp  : Dans le cadre de la nouvelle formation dite « rénovée » estimez-vous avoir assez de ½ supports à bloquer en phase 2 ? Ou envisagez-vous un blocage dès la première phase comme l’an dernier ?

Réponse : nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question à l’heure actuelle, mais elle fait partie de nos préoccupations…


Autres questions diverses Une demande intersyndicale de tenue d’un groupe de travail « règles du mouvement ». L’inspectrice d’académie n’y voit pas d’objection.

Temps partiel : les collègues actuellement à 80 % seront informés individuellement des modalités pour le rendu des jours.

Sorties scolaires à Paris et sa région et plan Vigipirate : il faut que les collègues fassent remonter leur demande de sortie à l’inspection académique pour avis.

Organisation des équipes éducatives : elles ne doivent se faire qu’exceptionnellement sur le temps scolaire

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |