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Mesures de carte 2015 au CTSD

vendredi 10 avril 2015

Vous pouvez lire les résultats en cliquant sur les liens ci-dessous.

fermetures

ouvertures

Plus de maîtres

Autres mesures

transfert de classes ou d’écoles

Le CTSD s’est réuni ce jour et l’IA nous a présenté les mesures d’ouvertures et de fermetures envisagées. L’IA a exposé la méthode utilisée. Compte tenu des moyens alloués (18 postes), le département, selon elle, arrive à maintenir un taux d’encadrement correct. 3 Points de vigilance sont observés :
-  La nouvelle prise en compte de la classification des écoles : 5 catégories d’écoles, des plus défavorisées aux moins défavorisées. 4 critères ont prévalu à ce classement : le taux de CSP( catégories socio professionnelles), le revenu médian, le taux de retard à l’entrée en 6ème, le nombre d’élèves boursiers.
-  Les seuils indicatifs dont l’administration dit essayer de s’éloigner le moins possible.
-  La répartition pédagogique des classes. La connaissance du terrain de chacun (délégués du personnel, IEN) permet aussi d’affiner les décisions à prendre. Les élus du personnel du SNUipp FSU sont intervenus pour défendre toutes les situations d’écoles, et notamment celles pour qui une fermeture entrainait un dépassement des seuils indicatifs. Si le SNUipp FSU est favorable à ce que les moyens soient mis là où les élèves sont le plus en difficulté, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des autres écoles. Ce sont principalement les écoles rurales qui subissent l’insuffisance des moyens attribués au département. Ces écoles connaissent pourtant parfois des difficultés similaires aux écoles urbaines (élèves au comportement très perturbateur, CSP défavorisés). La répartition pédagogique devient souvent alors très compliquée. Le SNUipp a voté contre ce projet de carte scolaire en raison d’une dotation trop faible au regard des besoins du département et des orientations nationales affichées tout en reconnaissant une gestion au plus près de la réalité des situations.

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