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Groupe de travail mouvement du 14-04-2015

mardi 14 avril 2015

Suite au groupe de travail du 31 mars concernant les règles du mouvement, un nouveau GT s’est réuni le 14 avril en présence de l’Inspectrice d’académie, de l’IENA, du Secrétaire général, du Chef de la Division écoles et des représentants SNUipp-FSU et SE-UNSA. Le but de ce GT était de finaliser les modifications proposées au GT précédent.

L’IA a procédé à la relecture du document en soulignant les modifications. Ces dernières portent essentiellement sur un « toilettage » des sigles et sur l’actualisation de certains paragraphes devenus obsolètes.

Cependant, l’Inspectrice d’académie a maintenu sa proposition de modifier les modalités du mouvement des directeurs : les enseignants sur LA ou directeurs en titre postulant sur des directions d’école de 10 classes et plus devront prendre contact avec l’IEN de circonscription afin que ce dernier porte un avis sur leur candidature. Les organisations syndicales représentatives avaient déjà argumenté en contre lors du GT du 31 mars.

Une fois de plus, le SNUipp FSU a exprimé son profond désaccord concernant ce « profilage » qui crée, en quelque sorte, des directeurs « plus ». Si une formation plus étoffée est nécessaire pour faire face aux tâches et difficultés que rencontrent les directeurs d’école, cette catégorisation n’apportera rien.

Pourquoi créer un nouvel effet de seuil ? Quelles compétences supplémentaires un directeur de D10 doit-il avoir par rapport à son collègue de D9 ou de D8 qui dispose de moins de temps pour réaliser ses tâches de direction ? Nous regrettons cette marque de défiance envers les collègues qui postulent pour ces directions avec un quart de décharge. Permettre à l’ensemble des directeurs et directrices de faire leur travail dans de bonnes conditions sans recourir à ce genre de procédé, nous semblerait plus constructif.

L’IA répond qu’une D 10 demande des qualités en matière de gestion d’une équipe pédagogique et un relationnel particulier avec les municipalités et autres partenaires de l’école afin d’assurer un bon fonctionnement de ces écoles.

Nous avons réaffirmé que les difficultés que peut rencontrer un directeur dans sa relation avec une municipalité ne sont pas forcément liées à la taille de son école ou à celle de la commune dans laquelle il exerce.

Autres points bordés par le SNUipp :

Dotation départementale PES : 130 stagiaires seraient prévu pour la Marne à la prochaine rentrée. (sur les 270 recrutements académiques). Y aura-t-il assez de demi-supports à réserver aux stagiaires en phase deux du mouvement ? L’administration n’est pas encore en mesure de faire les comptes (demandes de temps partiel non finalisées), mais nous indique qu’un blocage de postes entiers en phase 1 est à prévoir pour l’affectation de tous les PES !

Mesures de carte scolaire

Situation de Châlons : Suite aux fermetures d’écoles et de transferts de classes, les collègues concernés auront la possibilité de suivre leur classe dans la nouvelle école ou de participer au mouvement avec une priorité carte scolaire sur un poste de même nature.

Situation des Coordonnateurs réseaux qui sortent de l’EP  : Les collègues concernés auront une priorité équivalente sur des postes de coordonnateurs réseaux ainsi que sur les postes d’adjoints.

Autres

PDMQDC : En cas de fermeture à venir dans une école ayant un poste « plus de maîtres », qui fera l’objet de la mesure, un adjoint ou le maître surnuméraire s’ il est le dernier arrivé ? L’administration va réfléchir à cette éventualité. Les deux organisations estiment que l’on doit appliquer la règle en vigueur du dernier arrivé.

Redoublement : Le redoublement doit-il être banni dès la rentrée 2015 ou à la rentrée 2016 ?

L’IA précise que sa circulaire est toujours d’actualité pour la rentrée, mais que les situations de redoublement doivent être étudiées au cas par cas avec l’IEN. Le redoublement doit rester une mesure exceptionnelle relevant de situations particulières.

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