Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / ASH / RASED 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Avenir de la SEGPA : retour de consultation

vendredi 15 mai 2015

Alors qu’une nouvelle circulaire sur le fonctionnement de la SEGPA est en discussion, le SNUipp a lancé une consultation des enseignants qu’il vient de remettre au ministère. Éclairage.

L’avenir de la SEGPA et notamment de la classe de 6ème doit s’écrire avec les enseignants. C’est cette conviction qui a conduit le SNUipp-FSU à lancer en avril une consultation en ligne auprès des personnels concernés, alors qu’une nouvelle circulaire est attendue pour la rentrée 2016.

Premier enseignement, si 86 % se déclarent très attachés à la structure organisée en quatre divisions de la 6e la 3e, 87% demandent une meilleure articulation avec le collège dans la vie scolaire des élèves.

Leur avis est par ailleurs très partagé sur une nouvelle modalité d’orientation liée à la mise en place du cycle CM1-CM2-6ème, le projet de circulaire prévoyant une pré orientation en SEGPA en fin de CM2, confirmée ou pas en fin de 6ème.

Enfin, quand on leur demande de choisir trois priorités, viennent en tête le passage à 18h d’enseignement hebdomadaire, des moyens supplémentaires pour la prise en charge globale de leurs élèves (psychologique, sanitaire et sociale) et une revalorisation de leurs salaires.

Le SNUipp-FSU vient de transmettre au ministère les résultats complets de cette consultation comme nouvelle base de discussion pour la concertation du 18 mai prochain.

Lire les résultats de la consultation

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |