Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation continue 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Conseil de formation, mardi 26 mai 2015

mardi 26 mai 2015

Le Conseil de Formation a été réuni mardi 26 mai. L’Inspectrice d’Académie a présenté le plan de formation continue pour l’année scolaire 2015-2016.

Le SNUipp a de nouveau dénoncé et déploré le manque de moyens pour la formation continue. De même, lorsque l’on décompte les stages dits "institutionnels" et "statutaires", il ne reste que peu de possibilité de formation pour la grande majorité des collègues. L’administration se sert de la Formation continue pour mettre en place des stages de formation initiale (ASH, direction,...). L’Inspectrice d’académie répond qu’il faut raisonner en parcours de formation.

Remarques générales et interventions du SNUipp

En préalable du conseil de formation, le SNUipp a lu une déclaration dont la ligne principale est "Comment refonder sans former ? ".

Lire la déclaration du SNUipp

En effet, la Cour des Comptes a rendu public un référé sur la formation continue des enseignants dont la conclusion est alarmante :" Les enseignants de l’Education nationale ne sont pas dans une situation aussi favorable qu’elle pourrait le paraître en matière de formation continue, en comparaison avec les autres agents de catégorie A, aussi bien qu’avec leurs homologues étrangers."

Lors des différents conseils de formation, le SNUipp a toujours demandé que des stages-écoles soient organisés, au plus proche des besoins de chaque école. Le SNUipp a été entendu, l’Inspectrice d’Académie ayant inscrit dans le plan de formation plusieurs stages s’adaptant aux besoins des équipes.

En ce qui concerne l’analyse de pratiques, un stage sera proposé.

Le SNUipp demande également un accompagnement professionnel au-delà de la formation : les équipes de circonscription tentent de le mettre en place. L’Inspectrice d’Académie accorde une grande importance aux évaluations d’école qui doivent être un moment d’accompagnement fort dans le suivi des équipes par rapport aux besoins repérés.

Le SNUipp estime nécessaire la continuité entre la formation initiale et la formation continue. L’Inspectrice d’Académie affiche parmi ses priorités la formation "initiale-continuée" des Néotitulaires.

Le SNUipp a mis en avant l’année de fonctionnaire stagiaire lourde et inadaptée. Les PES sont utilisés comme des moyens d’enseignement, et ce temps de service ne leur permet pas d’investir pleinement leur formation (pour rappel, les PES issus du concours rénové sont à 1/2 temps en classe). Le SNUipp a dénoncé la "souffrance" de plusieurs étudiants, souffrance due à la surcharge de travail entre la formation, le Master et la classe. L’Inspectrice d’Académie ajoute qu’il y aura des ajustements à faire en regard de la prise en compte d’éléments professionnalisants.

Le SNUipp revendique un tiers-temps de stage en école, et demande que ce stage soit pensé dans une logique de formation avec une progressivité pendant la formation (stages d’observation, de pratique accompagnée, en responsabilité). La remise en place d’une formation T1 et T2 demandée par le SNUipp depuis quelques années est inscrite dans le plan de formation par l’Inspectrice d’académie.

Stages institutionnels

- formation initiale des directeurs d’école

- Formation au CAPA-SH options D, E et F

Stages statutaires

- Formation des T1 (concours exceptionnel et rénové)

- Prise de fonction du poste de Brigade ASH

- Nouvellement nommés sur ASH et sans formation (options D et F)

- Formation des coordonnateurs de REP et REP+

- Formation des tuteurs recevant un EAP

- Former les nouveaux MAT tuteurs d’un PES

- Dispositif "Plus de maîtres que de classes"

- Accompagnement aux épreuves du CAFIPEMF

- Formation continue des directeurs

Stages à public désigné

- organisés par les circonscriptions

- organisés par les groupes départementaux

- formation de formateurs

- entre 1 et 4 jours par stage

Stages ouverts

- L’éveil aux langues au Cycle 1 (2 jours, 12 places )

- Travailler la phonologie en classe de langues, cycles 2 et 3 (2 jours, 12 places )

- Autour du conte : projet anglais-arts visuels- éducation musicale, Cycle 3 (8 jours, 18 places )

- Améliorer l’enseignement de l’oral à l’école élémentaire, Cycles 2 et 3 ASH et option E ( 4 jours, 12 places)

- La compréhension en lecture (4 jours, 12 places)

- Accompagnement des nouveaux programmes de maternelle (3 jours, 12 places)

- Un volet EDD dans le projet d’école, cycles 1, 2 et 3 (2 jours, 12 places )

- Résoudre des problèmes : développer les capacités à s’approprier des problèmes, CE2-CM1-CM2 (8 jours, 12 places )

- 3 stages pour les psychologues scolaires

- Les conditions à l’instauration d’un climat scolaire serein, tous les enseignants devant élèves (4 jours, 20 places )

- En quoi l’EPS peut-elle permettre d’éduquer les élèves à la santé et aux comportements responsables ? , cycles 2 et 3 (8 jours, 12 places)

- Gestion des conflits pour les directeurs d’école depuis plus de 5 ans (1 jour, 15 places)

Formation des Néo-titulaires

Le tronc commun de formation a été envisagé sur une progressivité de 4 années : Master1-Master2 - T1 -T2

Une formation T2 sera donc mise en place en 2016-2017.

- T1 issus du Concours exceptionnel :

Leurs besoins seront repérés en juin avec les tuteurs. Des places de stages leur seront réservées dans le plan départemental de formation

- T1 issus du Concours rénové :

1 semaine en septembre sur le tronc commun (Sessions à l’ESPE avant les vacances d’automne).

2 X 2 jours de stages filés sur des contenus didactiques (entre le 25 janvier et le 26 février)

18 h d’animations pédagogiques

Un nouveau bilan sera réalisé en juin 2016 pour établir les besoins en formation de l’année de T2.

Nouveaux programmes de maternelle

Le SNUipp a souligné la qualité des nouveaux programmes de maternelle qui seront en vigueur en septembre 2015 et demande que le plan départemental de formation permette aux collègues de se les approprier.

L’Inspectrice d’Académie répond qu’un stage sera organisé et qu’elle a demandé aux circonscriptions de proposer des animations pédagogiques. Un stage ouvert pour 12 collègues sera effectivement proposé... ce qui est bien évidemment largement insuffisant au regard du nombre total d’enseignants en maternelle.

Espérons que la formation en circonscription, lorsqu’elle aura lieu, ne sera pas réduite à une formation Magistère !!

Lire l’article du SNUipp sur les nouveaux programmes de maternelle et la FC

Formation ENT pour les écoles nouvellement dotées

Les circonscriptions doivent mettre en place des formations. Les collègues concernés peuvent également s’inscrire individuellement dans les stages proposés.

BD en REP+

Ils pourront intervenir dans plusieurs écoles (dans le cadre de la mutualisation des moyens)

Calendrier

Le plan de formation sera consultable à partir du 24 juin sur un nouveau site "e-paf". Cette application permettra de consulter et constituer un "panier" imprimable.

La saisie des voeux de stages sera toujours sur GAIA, certainement début septembre.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |