Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvements 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Groupe de travail mouvement du 29 mai 2015

mardi 2 juin 2015

Les délégués du personnel SNUipp FSU ont participé au groupe de travail au cours duquel étaient étudiées les situations particulières : priorités médicales ou sociales, mesures de carte scolaire, postes à profil.

Ce groupe de travail a pour but d’étudier les demandes de traitement en « cas particuliers », l’affectation des collègues faisant l’objet d’une fermeture de classe ou d’école et l’attribution des priorités sur candidatures postes à profil en amont du mouvement général.

Le SNUipp a interrogé en préalable l’administration sur plusieurs points :

Stage direction : tous les collègues inscrits sur la liste d’aptitude ont reçu une convocation (37 personnes) alors qu’ils n’ont à ce jour aucune assurance d’obtenir un poste de direction au mouvement ! L’administration a précisé que les collègues concernés sauront le 5 juin s’ils obtiennent ou non un poste de direction, sans précision sur le poste. Au cas où le collègue n’obtiendrait pas de poste de direction, il pourra cependant participer au stage s’il le souhaite.

1/2 postes bloqués pour les PES  : Les résultats du concours seront connus le 25 juin. L’administration souhaite affecter les PES dès la seconde phase du mouvement (1, 2 et 3 juillet). Nous avons demandé la liste des 1/2 supports bloqués et que les écoles et les collègues soient informés le plus rapidement possible, afin de permettre aux titulaires d’organiser leur service et leur vie familiale. D’autant qu’il y aura deux groupes de stagiaires, un, lundi mardi en poste et un autre jeudi vendredi.


Étude des demandes : Les demandes de traitement en cas particulier sont traitées en premier, puis les mesures de cartes. Le « point de chute » correspond au premier poste vacant possible dans la liste des vœux du collègue. Dans tous les cas, au cours du mouvement général un vœu supérieur peut être attribué par le jeu du mouvement.

Cas particuliers
- 35 demandes (pareil au mouvement 2014)
- 16 demandes retenues avec point de chute attribué au mouvement (21 en 2014)
- 19 demandes non retenues qui tournent au mouvement (9 en 2014). C’est-à-dire que ces collègues participent au barème au mouvement général sans priorité. S’ils n’obtiennent rien en phase 1, leur situation sera réétudiée en phase 2.

Victimes de carte scolaire (VCS)
- 42 VCS (dont 5 VCS de rentrée 2014 et 1 VCS de l’année dernière qui n’avait rien obtenu au mouvement)
- 7 n’ont pas de point de chute. Aucun poste vacant possible. Ces collègues participent au mouvement général avec une priorité sur les vœux de même nature que le poste fermé dans un rayon de 25 km. Si ils n’obtiennent aucun de leur vœux, un poste leur sera attribuer en phase 2 et ils bénéficient d’une sur priorité au mouvement 2016.
- 1 ne remplit pas les conditions (non-respect des règles VCS)
- 3 n’ont pas souhaité bénéficier des priorités carte scolaire
- 1 n’a pas participé au mouvement

Postes à profil

Postes plus de maîtres que de classes : Le SNUipp a interrogé l’administration sur les modalités d’organisation des commissions... Dépassée par le nombre de candidatures (52 demandes), l’administration a décidé de proposer une seule commission par candidat, quel que soit le nombre de vœux de celui-ci. De ce fait, selon l’avis favorable ou défavorable, l’ensemble des vœux a été ou pas validé. Nous avons demandé, pour l’année prochaine, si le profilage des postes est maintenu (auquel nous sommes opposé), que les choses soient organisées en amont et permettent aux collègues d’effectuer leur mouvement en toute connaissance de cause. L’administration y semble favorable.

PDMQDC : 52 postulants (22 ont eu un avis défavorable)
- 14 postulants sur Reims Est pour 3 postes
- 17 postulants sur Reims Nord pour 5 postes
- 11 postulants sur Reims Ouest pour 3 postes
- 22 postulants sur Reims Sud pour 10 postes
- 15 postulants sur Reims Sud-Est pour 4 postes
- 7 postulants sur Vitry pour 3 postes Les candidats retenus et participant sur le même poste seront traités au barème.

Directions 10 classes et plus : Seules les écoles présentant un « mouvement » sur le poste de direction ont été présentées (poste vacant, demande de non maintien). 4 écoles de 4 circonscriptions différentes relèvent de cette situation. Au total 9 candidatures sur ces écoles dont une sans postulant. Les 9 candidats ont un avis favorable. Les candidatures sur le même poste seront attribuées au barème. Nous avons demandé s’il y avait eu des avis défavorables sur l’ensemble des candidatures dans le département. Il n’y a eu que des avis favorables… Cela renforce l’interrogation du SNUipp sur l’utilité de ce profilage !...

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |