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Compte-rendu de la CAPD du jeudi 11 juin 2015

jeudi 11 juin 2015

La CAPD s’est réunie le jeudi 11 juin. Ordre du jour :
- Mouvement
- Intégration Professeur des écoles
- Exéat-inéat
- Congés de formation
- Questions diverses
- Accès Hors-classe

Le SNUipp FSU a saisi l’occasion de cette CAPD pour lire deux déclarations . La première sur la formation initiale et continue, la seconde sur le mouvement, la situation des personnels et le dialogue social...

Lire la déclaration sur la formation

Lire la déclaration sur le dialogue social

L’Inspectrice d’académie a répondu sur certains points.

Dialogue social

L’IA réaffirme sa volonté de dialogue et les conditions favorables dans lesquelles celui-ci se déroule.

Les groupes de travail sont l’occasion d’échanger sur l’ensemble des problématiques de la gestion des personnels mais aussi de carte scolaire.

Elle reconnaît quelques petites « failles », des situations pour lesquelles elle a pris des décisions en urgence afin de préserver, selon elle, les conditions de travail des personnels.

Elle affirme que cela ne se reproduira pas et que les délégués du personnel seront systématiquement informés même si au final, la décision lui revient.

Direction le SNUipp a alerté l’administration sur l’accumulation des tâches pour les directeurs. L’IA fait état d’un vrai changement qualitatif dans les missions de ces derniers dans le cadre de la Refondation de l’École. Le travail engagé par le groupe de travail départemental sur la simplification des tâches des directeurs a donné lieu à une note académique transmise au ministère. Mais concrètement, dans la vraie vie, le collègue directeur ne voit rien venir... Le SNUipp a dénoncé la lenteur de la mise en œuvre et l’absence de concrétisation pour la rentrée 2015. Un nouveau groupe de travail devrait permettre de prendre des dispositions concrètes. Il ne faudrait pas que les GT se succèdent sans réels effets sur le terrain...

Profilage des postes : plus de maîtres, directions 10 classes et plus... le SNUipp a rappelé son opposition au profilage de ces postes. A l’issue de la première phase de ce mouvement, un certain nombre de ces postes restent vacants ! L’administration nous a consultés sur les modalités d’attribution de ces derniers dans le cadre de la relance. Pour le SNUipp, qui n’est pas favorable au profilage, l’exigence de transparence et de cohérence doit primer. L’administration fera paraître une circulaire qui détaille les modalités de participation à la relance.

Mouvement S’agissant du mouvement, le SNUipp a fait remarquer la baisse de satisfaction sur le premier vœu par rapport à l’an passé : 35,91 de collègues satisfaits sur leur premier vœu contre 44,11 l’an passé. Le blocage des postes, en amont de la première phase, n’y est certainement pas pour rien...

Liste d’aptitude PE 7 possibilités d’inscriptions sur la liste d’aptitude PE, 4 candidats en ont fait la demande.

Exéat-inéat Quelques échanges ont pu être réalisés à ce jour. Le déficit pour le département de la Marne est estimé à 10 enseignants pour la rentrée de septembre. L’Inspectrice d’Académie n’accorde donc pour le moment aucun exéat. En ce qui concerne les mutations intra-académiques, l’Inspectrice d’Académie est en attente de l’arbitrage du recteur. Le SNUipp réinterviendra auprès de l’Inspectrice d’Académie pour qu’elle accorde les éxéats, notamment pour les collègues ayant obtenu un inéat dans un autre département.

Congés de formation La dotation départementale est de 73 mois.

Avancement à la Hors-Classe 111 professeurs des écoles sont promus à la Hors-Classe à compter de septembre 2015. Pour le SNUipp-FSU, tous les collègues promus à la hors-classe grâce au nouveau barème (EP, politique de la ville, direction d’écoles et CPC) doivent l’être hors quota afin de ne pas léser les collègues qui auraient été promus sans cette modification des barèmes.

Questions diverses abordées par le SNUipp Modalités de récupération des heures dédiées à la consultation des programmes (cycles 2 et 3). Si la consultation donne lieu à une réflexion collective, l’IA s’est engagée à ce que les heures soient décomptées des 108H. Nous lui avons fait remarquer que celles-ci ne sont pas extensibles et pour la plupart déjà consommées...

Temps partiel modalités de rendu des jours pour les collègues à 80% les collègues sur les compléments de temps partiel doivent, depuis cette année, assurer les 3 ou 4 jours de remplacement, puisque le titulaire reprend sa classe. C’est une application informatique nationale qui impose ce changement. Le SNUipp déplore l’effet « big Brother » qui fait fi de la continuité pédagogique et du travail effectué par les compléments de service dans leur classe.

Ancienneté de service (AGS) et congé parental Le SNUipp national s’est adressé au ministère afin que les textes réglementaires soient appliqués en la matière : prise en compte du congé parental dans l’AGS pour un an, la première année. La direction académique a sollicité une réponse du ministère.

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