Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD (carte scolaire ...)

Compte-rendu du CTSD du vendredi 26 juin

vendredi 26 juin 2015

CTSD du 26 juin 2015

Déclaration FSU 1er et 2nd degré : Lire la déclaration de la FSU

Réponses de l’IA aux différentes déclarations :

Remplacement : L’IA réaffirme que la carte scolaire se fait avec des priorités : elle a souhaité cette année que la priorité soit mise sur la réduction des écarts entre élèves. Il a donc fallu prioriser les moyens sur les écoles qui reçoivent les élèves les plus fragiles. Les moyens étant constants, il était difficile de faire plus. L’IA insiste sur le fait que dans notre département, nous n’avons pas de « cagnotte », pas de réserve de postes. Tous les moyens dont l’administration disposait ont été utilisés. L’IA s’engage l’an prochain à abonder la brigade de remplacement si les moyens le permettent. Ce qui devrait être le cas puisqu’il n’y aura certainement pas à doter l’éducation prioritaire. L’administration reconnait avoir conscience qu’il y a des tensions au niveau du remplacement et affirme y être attentive. La réponse de l’IA conforte notre analyse et met en évidence le manque de moyens en remplacement. Si nous sommes d’accord avec les priorités mises en place dans notre département, il ne faut pas que cela se fasse au détriment du service public. Le SNUipp prend donc acte mais la continuité du service ne pourra pas attendre un an ! Les engagements pris notamment sur la direction d’école doivent être tenus.

Décharge de directions moins de 4 classes  : L’administration s’engage à planifier le plus possible, par période peut être. Pour le moment c’est prématuré. Mais la priorité sera toujours donnée au remplacement devant élèves.

PDMQDC : Nécessité de faire un partage des informations, de faire un bilan de ce dispositif. L’IA s’y engage.

Modification des horaires des maternelles Ville de Reims : L’IA n’est pas au courant. Mais puisque nous l’avons informée, elle se retournera vers la Ville de Reims. Le SNUipp alerte l’administration sur les conséquences d’une éventuelle modification des horaires des écoles maternelles tant sur le fond que sur la forme : absence de concertation avec les principaux concernés, les enseignants, remise en cause du décloisonnement de l’après-midi, étalement des horaires de la sieste, allongement de la durée de la pause méridienne des collègues, fin de journée à nouveau à 16h30, problématique de l’occupation des classes par le périscolaire.

Carte scolaire  : ajustements de juin

Le SNUipp intervient sur différentes situations afin qu’elles soient revues en juin plutôt qu’en septembre. Il s’agit d’écoles dont les chiffres nécessitent une ouverture ou l’abandon de la fermeture Décisions de l’IA

EEA Jules Ferry Châlons : 1 fermeture

EE S. Etienne au Temple : 1 ouverture

Mat G. Carré : abandon de l’ouverture au CDEN

EE Sillery  : abandon de la fermeture

EP Les Petites Loges : abandon de la fermeture

Mat. Fère Champenoise  : abandon de la fermeture

Décharge Croix Bonhomme passe de 0.33 à 0.50

Il resterait environ 2 moyens pour la rentrée.

Les collègues chalonnais amenés à se déplacer dans leurs écoles pour le déménagement doivent faire un courrier à l’IEN de façon individuelle pour l’informer du jour et de l’heure des déplacements hors horaires scolaires.

PEDT

PEDT 33 signés qui couvrent 83 communes 25 en attente de signature pour 38 communes 131 communes sur 217 ont rendu leur PEDT soit 77% Reims a rendu son PEDT 27 en cours de finalisation pour la rentrée En septembre, seules 59 communes n’auront pas de PEDT 73% des communes auront donc un PEDT à la rentrée 2015. 10 expérimentations avec PEDT en 2014/2015 13 dont 12 avec PEDT en 2015/2016

Simplification des tâches des directeurs Il faut que la volonté d’alléger les tâches des directeurs soit réelle. L’IA s’y est engagée.

S’agissant de la relance des directeurs, le SNUipp a demandé que les écoles soient le plus rapidement averties. L’administration nous a dit vouloir le faire le plus rapidement possible.