Vous êtes actuellement : Actions

La FSU signera le protocole "Carrières et rémunérations"

jeudi 17 septembre 2015

Suite aux résultats de la consultation nationale auprès des collègues (pour 40,50 %, contre 29,04%, NSPP 30,28 %) et après consultation de ses sections départementales, le SNUipp a porté la majorité de ses voix pour une signature du protocole lors du conseil national de la FSU.

Dans la Marne, après réunion de son conseil syndical et au regard des résultats de la consultation des collègues (pour 56,12%, contre 21,43%, NSPP 22,43%), le SNUipp 51 s’était prononcé pour.

La FSU s’est prononcée pour la signature du protocole à une courte majorité (70,4%), le seuil des 70% étant exigé.

Le protocole ne pourra cependant s’appliquer que si la CGT ou FO le signe aussi...

Il est clair que le protocole d’accord dit PPCR n’est pas une réponse suffisante et satisfaisante pour régler la question salariale dans l’ensemble de la fonction publique. D’autres mobilisations seront nécessaires à l’avenir pour l’amélioration des salaires et des carrières.

Le SNUipp FSU dénonce un calendrier trop étalé dans le temps et la création d’un troisième grade discrétionnaire. Cependant, le protocole contient des mesures qui sont des avancées pour les enseignants du premier degré par rapport à l’existant, notamment en terme de grille salariale et de déroulement de carrière sur deux grades. La FSU a œuvré activement pendant plus d’un an pour améliorer ce protocole.

Pour autant, rien n’est acquis. La question centrale du financement de ces mesures dans un contexte budgétaire particulièrement négatif pour la fonction publique est posée. Il est clair que les mobilisations des personnels seront nécessaires pour que les engagements soient respectés.