Vous êtes actuellement : Actions

Enquête sur le travail enseignant

jeudi 4 février 2016

Une enseignante du 1er degré de la Marne prépare actuellement une thèse sur le travail enseignant. Elle a besoin des témoignages du plus grand nombre d’entre nous pour mener à bien son étude.

Oui, nous travaillons beaucoup mais combien d’heures exactement ??!!

Nous avons besoin de vous pour dresser un bilan COMPLET d’une semaine de travail lambda.

La profession est submergée par un travail invisible qui s’étend du lundi au dimanche et qui touche le travail à l’école comme au domicile :

les repas qui ressemblent à des conseils de maîtres, les soirées de correction et de préparation à la maison, les animations pédagogiques, les dossiers (PPRE, demande RASED, suivi d’ESS) à remplir en dehors du temps de classe, les appels aux orthophonistes pendant les récrés, les photocopies, les multiples pointages de coopérative, photos de classe, etc...

Toutes ces activités mises bout à bout représentent un nombre certain d’heures de travail, oui mais combien ?

Nous avons besoin de vous afin de quantifier l’ensemble de ces activités professionnelles qui s’ajoutent au temps de classe !

Compléter le semainier sur le travail enseignant