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Conseil de formation du 7 mars 2016

lundi 7 mars 2016

Le Directeur Académique a réuni le Conseil de formation le lundi 7 mars 2016 pour présenter le cahier des charges pour le plan de formation continue de l’année scolaire 2016-2017.

Le cahier des charges académique : les orientations prioritaires :

- Accompagnement de la mise en oeuvre de la politique d’éducation prioritaire

- Cycles 1 et 2 du 1er degré

- Le cycle 3 : articulation école-collège

- Lutte contre le décrochage scolaire

- Grande mobilisation de l’école pour les Valeurs de la République

Cadre départemental de mise en oeuvre du cahier des charges

les stages

- les directeurs : formation initiale (3 sessions : 5 semaines et 3 jours) et formation continue (2 jours)

- les formations en ASH : formations longues (une année scolaire) ; les nouvellement nommés en ASH sans formation (1 semaine)

- CAFIPEMF (2 fois 2 jours)

- accompagnement des dispositifs d’accueil et de scolarisation des moins de 3 ans

- TICE : accompagnement des équipements

- accompagnement de la mise en oeuvre des parcours de continuité linguistique en allemand (secteurs des collèges bilangues)

- formation des tuteurs (EAP, PEMF,MAT, directeurs d’écoles)

- formation de formateurs

- UPE2A

- PDMQDC

- Néotitulaires : T1 : un stage d’une semaine et 2sessions de 2jours

T2 : 5 jours de stage

- Accompagnement de la liaison école-collège et des projets d’école (stages à public désigné au sein de chaque circonscription)

Les animations pédagogiques et les parcours Magistère

- Accompagner l’évolution des pratiques d’évaluation, au service des apprentissages et de la réussite de tous

- Accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et du socle commun

- Au moins un parcours Magistère

Calendrier prévisionnel

- 22 juin : mise en ligne du plan de formation pour consultation

- du 27 août au 20 septembre : ouverture de la saisie des voeux pour les stages ouverts

- octobre-novembre : CAPD de choix des stagiaires

Points abordés par le SNUipp-FSU

Animations pédagogiques :

Beaucoup d’enseignants, en particulier dans les circonscriptions rurales, doivent se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres de leur école pour les animations en présentiel, le soir après la journée de classe. Le SNUipp a demandé si il ne serait pas possible pour ces enseignants d’être "rattachés" à une circonscription plus proche géographiquement pour ces animations en présentiel. L’administration n’a pas répondu positivement, arguant la cohérence de formation au sein d’une circonscription.

Mise en oeuvre des nouveaux programmes :

- Maternelle : Lors de la CAPD Formation continue de décembre 2015, le SNUipp avait mis en avant le faible nombre de collègues de maternelle qui avaient pu bénéficier d’un stage. Un autre stage avait été envisagé. Cette proposition est encore en cours de réflexion.

- Cycles 2et 3 : Le SNUipp a demandé qu’un plan de formation en plus des animations pédagogiques ou des parcours Magistère soit proposé (sous forme de stages). L’administration a répondu que les animations pédagogiques étaient destinées à un public plus large que celui des stages. Tous les autres stages proposés vont prendre en compte les nouveaux programmes.

Direction d’école

Lors du dernier conseil de formation, l’importance d’avoir un stage pour préparer la Liste d’Aptitude avait été soulignée. Pour le moment, aucun dispositif de préparation à la Liste d’aptitude n’est prévu. Le DASEN a cependant dit que c’était envisageable. A suivre ... Lors de la CAPD de janvier 2016, un accompagnement des enseignants non-inscrits sur la LA était proposé : un rendez-vous avec l’administration pour expliciter les raisons du refus d’inscription, avec appui possible des CPC de circonscription.

Magistère

Le SNUipp a fait part des remontées de nombreux collègues qui se plaignent du dispositif Magistère et de son caractère impersonnel. Les enseignants souhaitent une formation pour échanger, mutualiser, s’enrichir les uns avec les autres. Pour beaucoup, Magistère renforce l’isolement. L’administration rappelle que Magistère ne couvre pas les 18h d’animations pédagogiques et que le présentiel occupe toujours une place importante.

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