Vous êtes actuellement : Actions

Pétition SNUipp : J’ai besoin de mon temps partiel ! .

samedi 7 mai 2016

Le SNUipp-FSU Marne lance une pétition !

Limitation de l’accès au travail à temps partiel : une attaque contre les conditions de travail des enseignants !

Le directeur académique de la Marne vient de décider de limiter l’accès au travail à temps partiel sur autorisation (une journée libérée par semaine). C’est une régression inacceptable ! C’est la première fois, dans notre département, que les collègues se verraient refuser un temps partiel.

Cette mesure, censée réduire le déficit de personnels, n’entraînera pas d’amélioration et risque d’avoir même l’effet inverse. Ce sont les conditions de travail de tous les collègues qui vont être affectées, celles des équipes pédagogiques et des élèves. En effet, le temps partiel choisi est, pour nombre de collègues, la seule façon de concilier vie familiale et vie professionnelle, de gérer une situation médicale avérée, de gérer et supporter la fatigue provoquée par une affectation trop éloignée du domicile, etc....

Chaque collègue peut être amené un jour à solliciter un aménagement de son temps de travail.

En mettant cette mesure en place, l’IA-DASEN 51 prend la responsabilité de mettre à mal, les opérations de phases d’ajustement du mouvement départemental, voire l’organisation de la prochaine rentrée scolaire. Les collègues TRS qui vont encore une fois voir leurs supports d’affectation modifiés !

Nous refusons cette nouvelle dégradation des conditions de travail. Nous n’acceptons pas que les personnels fassent, une fois de plus, les frais du manque de moyens donnés à l’École Publique et du manque d’anticipation (mesure prise en plein mouvement ! Alors que la situation de déficit est connue depuis la rentrée 2015 !).

D’autres solutions existent : l’augmentation du nombre de places au concours et le recrutement plus nombreux d’enseignants sur la liste complémentaire, le recrutement plus nombreux par d’ineat /exeat

Le travail à temps partiel est un droit pour tous les salariés. Nous demandons qu’il soit effectif pour tous les enseignants des écoles de la marne, qu’il soit de droit ou sur autorisation.

Nous sommes tous concernés ! Signez la pétition lancée par le SNUipp 51 !

Je signe

Voir en ligne : J’ai besoin de mon temps partiel !