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Compte-rendu : Conseil de formation vendredi 13 mai

vendredi 13 mai 2016

Le DASEN a réuni le conseil de formation le vendredi 13 mai pour présenter le plan départemental de formation pour l’année scolaire 2016/2017.

Il a d’abord rappelé les priorités du plan académique de formation :

- professionnalisation des acteurs
- accompagnement des nouveaux programmes
- accompagnement de la liaison école-collège
- accompagnement des nouveaux cycles
- formation éducation prioritaire
- formation au numérique

La Brigade de remplacement a été renforcée avec la création de 8 postes lors de la dernière carte scolaire, en réponse aux priorités nationales.

Ces 8 brigades seront affectées dès la rentrée sur des remplacements de stages. (ce qui permettra environ 300 journées stagiaires supplémentaires l’an prochain).

La question de la formation a été rappelée par la Ministre lors des récentes journées de refondation de l’école. Le DASEN a rappelé les objectifs ambitieux du ministère : chaque enseignant aura droit à 3 jours de formation par an (hors animations pédagogiques). La Rectrice a relayé cette priorité, dans un réel souci d’augmenter la part de la formation continue.

Formation des néo-titulaires (T1 et T2) : (partenariat avec l’ESPE)

- T1 : 8 jours (5 jours à l’ESPE et3 jours en circonscription)

- T2 : 18 heures d’animations pédagogiques dont 6 heures de conférence ESPE (donc plus que 12 heures en circonscription) et deux jours de stage départemental.

Préparation du concours en lien avec l’ESPE pour validation d’ECTS :

12h pour préparer l’admissibilité

12h pour préparer l’admission

Stages de professionnalisation des acteurs :

- formation initiale des directeurs
- formation continue des directeurs
- formation des directeurs tuteurs (accompagnement des directeurs nouvellement nommés)
- formation longue CAPA-SH
- formation continuée des T
- formation continuée des T2
- nouvellement nommés sur ASH sans formation (option D, option F)
- accompagnement des enseignants assurant le remplacement des stagiaires en formation lonue CAPA-SH
- aide à la prise de fonction des BD en ASH
- préparation au Cafipemf
- formation des tuteurs
- formation des directeurs et enseignants PDMQDC
- formation de formateurs

Accompagnement de la mise en œuvre de la politique d’éducation prioritaire

- stages à public désigné par circonscription (enseignants et BD Rep+)

Cycle 3 et articulation école-collège :

- stages à public désigné par secteurs de collèges

Stages ouverts :

- Accueil,scolarisation et inclusion des enfants du voyage
- Préparation à la certification complémentaire Français Langue Seconde
- Connaissance de l’ASH : enseignants T2 hors ASH
- Education aux médias et à internet
- Ressources numériques et arts à l’école
- L’évaluation positive en maternelle
- Troubles musculo-squelettiques
- Consolidation des compétences linguistiques en anglais
- Pédagogie de l’enseignement de l’anglais
- Agir pour un climat scolaire serein
- Lire et écrire Cycle 2
- Géométrie dynamique et algorithmique au cycle 3
- Mathématiques et maîtrise de la langue
- Gestion du stress dans l’exercice de sa profession

Formations de circonscriptions hors liaisons écoles-collèges

- stages à public désigné

Stages psychologues scolaires

- Formation de formateurs au WISC5 pour l’inclusion et l’adaptation des parcours, la prévention du décrochage
- Grandir dans une famille en situation de grande précarité
- Partages de pratiques
- Modalités d’orientation en fin de Cycle 3 : Ulis ou Segpa ?

Le plan de formation sera consultable courant juin sur l’application e-paf. La saisie des vœux devrait être possible les 3 premières semaines de septembre.

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