Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu CAPD 30 juin

vendredi 1er juillet 2016

Liste d’aptitude intégration dans le corps de PE : 6 candidats tous retenus pour 7 possibilités.

Un candidat en CLD sera intégré PE le jour de sa réintégration.

Avancement à la hors-classe : 109 collègues sont intégrés à la hors-classe dans la Marne.

Le SNUipp a réaffirmé sa demande au niveau national d’alignement sur le ratio du second degré (5% dans le premier degré, 7% dans le second degré).

Phase d’ajustement de juin 2016

Les organisations syndicales ont, comme d’habitude, demandé les motivations des avis défavorables concernant les candidatures sur les postes à profil et profilés.

Nous avons réaffirmé que les modalités concernant ces postes devraient être impérativement revues dans le cadre des groupes de travail mouvement à venir ; les relances sur les directions profilées vacantes ont "déshabillé" des écoles pour lesquelles il faut désormais qu’un adjoint assure l’intérim.

Sa désignation par l’IEN est souvent source de tension dans les écoles et de mécontentement chez les collègues sollicités.

Le SNUipp a dénoncé une situation où un collègue directeur a été sollicité pour occuper une autre direction « ordinaire » laissant ainsi son école sans directeur, ce qui est contraire aux règles du mouvement. En effet, les directeurs en place ne peuvent pas participer à la relance concernant les directions non profilées. Contrairement à ce qui a été affirmé, cela ne peut pas être considéré comme un échange de services : pour échanger, il faut être deux !

Cette décision pourrait faire croire aux collègues que les règles sont à géométrie variable en fonction de l’intérêt du service qui ne peut pas tout justifier.

Cas particuliers : le SNUipp a réclamé une plus grande transparence dans la méthode concernant les nominations prioritaires en seconde phase. Le « cousu main » revendiqué par l’IA a des limites en terme de lisibilité. Congés de formation : 9 collègues se partagent les 73 mois possibles.

Le groupe de travail qui procédera aux nominations pour la 3ème phase se réunira le matin du 26 août.

Exeat-Ineat

4 collègues ardennais intègreront notre département sans compensation pour les Ardennes. Dans le cadre du rapprochement de conjoints, 2 collègues supplémentaires ont été autorisés à quitter le 51. L’IA a pris comme critère le fait qu’ils étaient en disponibilité depuis plus de 2 ans. Cependant, le SNUipp-FSU est réticent quant à privilégier ce critère : en effet, il peut paraître logique de laisser partir un collègue en disponibilité afin qu’il reprenne un poste dans son nouveau département plutôt que d’être « perdu » pour les deux départements. Cependant, les collègues souhaitant muter ne peuvent pas tous se mettre en disponibilité, pour d’évidentes raisons financières ce qui est susceptible de poser un problème d’équité.

Mise en alerte des stagiaires et titularisation

Certains Professeurs stagiaires ont été convoqués par le jury académique ou sont en difficulté par rapport à l’obtention du Master 2 sans avoir été mis en alerte : l’IENA indique que la mise en alerte est une procédure d’accompagnement renforcé.

Il précise que tous les stagiaires en difficulté ont bénéficié d’un accompagnent renforcé.

Le SNUipp-FSU soulève les problèmes de cohérence lorsque les tuteurs ESPE et terrain ne valident pas l’EC stage alors que l’IEN émet un avis de titularisation.

Pour l’année 2015-2016, 3 PES ne se sont pas présentés et 3 PES ont démissionné.

Rencontres avec les PES

Deux journées de rencontre avec les PES sont prévues : le 29 Août 2016 à partir de 8h45 à l’ESPE de Reims et le 30 Août 2016 à Canopé Reims à partir de 9h30.

M1 en alternance

Dans le cadre d’une expérimentation, 20 contractuels en master 1 vont être recrutés.

Ils seront rémunérés à temps plein pour un service à 1/3 temps.

Ils prendront progressivement la classe, sur une direction d’école de deux ou trois classes sur laquelle ils doivent exercer 20 jours.

Durant le mois de septembre, ils complètent le 1/3 temps par de l’observation de maîtres formateurs ou MAT ainsi que 6 jours à l’ESPE.

Ensuite, deux jours par mois observation en cycle 1 et 3.

Découverte du cycle 2 par la suite.

Conditions de recrutement :

· Avoir bénéficié d’une pré professionnalisation (par ex, EAP)

· Ne pas être en difficulté par rapport aux études

· Faire une lettre de motivation

· Critères sociaux (bourse ou critères familiaux)

Une journée d’accompagnement des directeurs concernés est prévue le 6 septembre.

BONNES VACANCES A VENIR... BIEN MÉRITÉES !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |