Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD (carte scolaire ...) 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Carte scolaire 2019 : 0 poste pour l’académie !

jeudi 24 janvier 2019

La dotation académique vient de nous être communiquée suite au Comité technique ministériel (CTM) du mercredi 19 décembre.

Aucun poste n’est attribué à l’académie de Reims !

Notre académie avait reçu une dotation de 20 postes pour la rentrée 2018.

La répartition entre les 4 départements de l’académie sera communiquée prochainement, lors du Comité Technique Académique du 18 janvier.

Ce fonctionnement à moyens constants induira forcément de retirer des postes à certains départements de notre académie si la rectrice veut augmenter la dotation d’autres départements de l’académie !

La carte scolaire 2019 risque de mettre à mal la situation de nombreuses écoles de notre département.

Les opérations de carte scolaire pour la rentrée 2019 ont commencé. La phase de dialogue entre les IEN et les collectivités locales est en cours. Les IEN doivent aussi communiquer avec les écoles susceptibles d’être concernées par une mesure de carte scolaire.

Un groupe de travail "carte scolaire" sera réuni le 24 janvier en amont de la tenue de la première instance consultative : le CTSD du 7 février.

La réunion de la dernière instance, le CDEN, aura lieu le 12 mars.

Dans un premier temps le SNUipp-FSU 51 a adressé à toutes les écoles du département une enquête légère, rapide à renseigner.

Si cette enquête est remplie par un nombre important d’écoles, elle nous donnera une première vision de la carte 2019 avant de recevoir les documents de l’administration ( 8 jours avant le CTSD, normalement).

Dans un second temps, le SNUipp-FSU 51 contacte les écoles ayant rempli l’enquête qui pourraient être concernées par une mesure de carte scolaire (fermeture ou ouverture).

Une enquête plus complète leur sera fournie, si nécessaire, afin de construire un argumentaire qui nous permettra de défendre la situation de l’école lors des réunions avec l’Inspecteur d’académie.

Remplir l’enquête éducation prioritaire

Remplir l’enquête hors éducation prioritaire

En effet, d’autres critères de l’ordre du qualitatif sont pris en compte en dehors du seul quantitatif : milieu socio-professionnel des parents, taille de l’école, possibilités de répartition par cycle...

L’équipe du SNUipp51 se tient à la disposition des écoles pour les aider à bâtir un argumentaire pour une ouverture ou contre une fermeture. Nous pouvons venir à votre rencontre dans les écoles.

Pour rappel, les seuils indicatifs en vigueur dans la Marne sont les suivants :

Fermeture

- Risque de fermeture d’une classe si la moyenne par classe après fermeture est inférieure à 25 (élémentaire, maternelle, primaire en REP et REP+).

- Risque de fermeture d’une classe si la moyenne par classe après fermeture est inférieure à 27 (élémentaire, maternelle, primaire hors éducation prioritaire).

Ouverture

- Possibilité d’ouverture d’une classe si la moyenne par classe avant ouverture est supérieure à 25 (élémentaire, maternelle, primaire en REP et REP+).

- Possibilité d’ouverture d’une classe si la moyenne par classe avant ouverture est supérieure à 27 (élémentaire, maternelle, primaire hors éducation prioritaire).

Les "2 ans " ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’école maternelle hors REP et REP+.

Le SNUipp-FSU demande qu’ils le soient dans toutes les écoles.

Les élèves d’ULIS école ne sont pas comptabilisés dans les effectifs de l’école.

Le SNUipp demande qu’ils le soient puisqu’ils sont inscrits dans les classes.

Calendrier "prévisionnel"carte scolaire 2019

Groupe de travail "écoles" : jeudi 24 janvier

CTSD : jeudi 7 février

CDEN : mardi 12 mars

Répartition des postes par académie

Lire le communiqué de presse du SNUipp-FSU