Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD (carte scolaire ...)

Mesures de carte scolaire suite au CTSD du 2 février

jeudi 2 février 2017

Lors de ce CTSD du 2 février, l’Inspecteur d’académie a confirmé les mesures d’ouverture et de fermeture annoncées à la commission « écoles » du 27 janvier.

A l’occasion de ce groupe de travail, nous avions alerté l’administration sur les situations qui méritaient, au regard des effectifs, de la répartition pédagogique ou encore de la population accueillie, une ouverture ou un retrait de fermeture.

L’Inspecteur d’académie a suivi notre avis pour deux écoles et a procédé d’emblée à l’ouverture d’une classe pour l’école élémentaire Saint Exupéry de Saint Memmie et pour celle de Dizy.

Nous sommes ensuite revenus sur toutes les situations dont nous avions connaissance.

L’Inspecteur d’académie a procédé en séance à l’ouverture d’une classe à l’école Prieur de la Marne à Reims.

Mais un grand nombre de situations restent en vigilance. Nous ré interviendrons au CDEN du 3 mars.

A cette occasion, nous déposerons un préavis de grève afin que les équipes qui souhaitent se mobiliser puissent se déplacer lors de cette instance.

Concernant les postes de remplaçants, il n’y aura pas de modification pour les ZIL ou BD en poste. Par contre, 4 postes de ZIL, 2 postes de BDFC, 5 postes de BD vacants ou devenant vacants suite à un départ en retraite seront transformés en postes de BD.

Si le département devait bénéficier de postes supplémentaires au titre des chartes ruralité, la brigade départementale serait peut-être abondée. Pour la FSU, la priorité est cependant à donner aux situations d’ouverture les plus sensibles.

S’agissant des postes de maîtres formateurs, ces derniers bénéficieront à la rentrée de 1/3 de décharge. Sur les 42 postes que compte le département, seuls 29 sont pourvus. L’administration a donc décidé d’en transformer 8 en postes ordinaires. Il restera encore 5 postes pour d’éventuels nouveaux PEMF.

Lors du vote entérinant la carte scolaire 2017, si nous avons reconnu une gestion transparente et équitable des moyens, nous avons aussi déploré leurs insuffisances : les 5 postes attribués à notre département sont loin de suffire. Trop d’écoles sont en « vigilance ouverture » et peu seront malheureusement satisfaites, alors que les seuils, certes indicatifs, sont atteints. C’est pourquoi la FSU a voté en abstention.

Vous trouverez ci-dessous les mesures de carte retenues par L’Inspecteur d’académie suite au CTSD du 2 février 2017. Ces mesures seront soumises au CDEN du 3 mars.

Déclaration préalable

Déclaration segpa

Mesures d’ouvertures

Mesures de fermetures

Mesures postes remplaçants

Autres mesures

Fusions :

- Châlons Ouest : mat. et élém. Val des Marais
- Reims Sud : mat. et élém. Gilberte droit

Transferts : suite à la fermeture de l’EM de Jonchery/Vesle, les élèves iront à l’EP de Vandeuil qui devient une maternelle. Les élèves élémentaires de Vandeuil iront donc eux à l’élémentaire de Jonchery/Vesle.

Maintien de décharge suite à fermeture : EE Louis Pasteur à Vitry-le-François

Circonscription ASH  :

- ITEP Vitry-le-François et Châlons passent de 0,5 à 1 poste
- Ouverture d’un 2ème poste enseignant à la MDPH
- Ouverture d’un poste service militaire volontaire
- Ouverture de 2 postes ULIS école (Reims EE Avranches, Châlons EE Pierre Curie)