Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / Nouvelle rubrique 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu du groupe de travail du jeudi 27 avril 2017

jeudi 27 avril 2017

Ce jeudi matin 27 avril, un groupe de travail s’est réuni à l’Inspection académique pour traiter des cas particuliers, des mesures de carte scolaire ainsi que des postes profilés et à profil dans le cadre du mouvement départemental. Le SNUipp-FSU 51 était représenté par Ingrid MIRBELLE, Irène DEJARDIN et Eric THOMINOT.

Cas particuliers

Pour pouvoir bénéficier d’un passage en cas particulier, il était nécessaire de constituer un dossier médical soumis à l’avis du docteur Casanoue, médecin conseil ou un dossier social soumis à l’avis de Mmes Dutrieux et Giardini, assistantes sociales.

Sur les 39 dossiers présentés, 27 étaient d’ordre médical, 6 d’ordre social et 4 relevaient des deux. 2 dossiers avaient des avis en attente.

19 avis médicaux prioritaires ont été donnés par le médecin, 4 avis sociaux prioritaires et 2 avis médico-sociaux prioritaires soit un total de 25 avis prioritaires.

L’Inspecteur d’académie a suivi les recommandations dans 20 situations sur 25.

Nous lui avons demandé de se justifier lorsqu’il ne suivait pas les recommandations du médecin ou des AS et sommes intervenus pour argumenter lorsque c’était un dossier confié par un collègue.

Les collègues, dont les situations prioritaires ont été retenues, ont été affectés immédiatement.

Les autres situations seront très majoritairement étudiées en priorité lors de la phase d’ajustement de juillet si le collègue n’a pas obtenu satisfaction lors de la première phase du mouvement.

Mesures de carte scolaire

Un point de chute a été attribué, lorsque cela était possible, parmi les postes vacants non bloqués figurant sur la liste de vœux : c’est le premier poste vacant dont le collègue pouvait bénéficier à son rang de barème. Ce collègue pourra éventuellement bénéficier d’un poste mieux placé dans sa liste de vœux si celui-ci se libère et peut lui être attribué à son rang de barème.

Postes profilés et postes à profil

Le SNUipp-FSU a rappelé sa position par rapport aux postes profilés et à profil et son souhait que la situation évolue pour le prochain mouvement (lire notre argumentaire dans la marne enseignante « spécial mouvement »)

Pour chaque avis défavorable, les motivations de la commission ou de l’IEN ont été demandées à l’IA.

A la suite du groupe de travail, les élus de SNUipp-FSU ont contacté les collègues syndiqués ou ceux qui leur avaient confié le suivi de leur situation.

Temps partiels

L’année dernière, 68 collègues ont essuyé un refus de temps partiel à 75% sur autorisation après avoir été reçus en audience, s’ils le souhaitaient, par l’administration.

Le SNUipp-FSU a accompagné tous les collègues qui l’ont sollicité. L’IA avait motivé les refus par la situation de déficit en personnel de notre département.

Cette année, la position de l’Inspecteur d’académie pour l’année scolaire 2017/2018 est la suivante :

-  Les 39 collègues autorisés cette année le seront l’an prochain par tacite reconduction.

-  Les 18 collègues, qui ont essuyé un refus cette année, pourront exposer de nouveau leurs motivations lors d’une audience.

-  Les 20 collègues, pour lesquelles c’est la première demande, pourront être reçus de la même façon par l’administration.

Les audiences auront lieu le mercredi 10 mai après-midi.

Si vous souhaitez être accompagné par un représentant du SNUipp-FSU, merci de nous le faire savoir dès réception du courrier vous notifiant le refus et la possibilité d’une audience.

L’IA a annoncé sa volonté de limiter les refus, la situation du département s’annonçant moins déficitaire. Le SNUipp-FSU demeure fermement opposé à la restriction du droit au temps partiel pour les collègues. A suivre…

Les demandes de disponibilité et de détachement seront étudiées individuellement.

Les collègues qui ont fait depuis 2 ou 3 ans une demande de détachement en direction du second degré verront leur demande étudiée favorablement.

Autres QD

Stage CAPPEI

Contrairement à ce qui se passait avant, les collègues qui partent en stage restent titulaires de leur poste qui sera bloqué pendant une année.

EAP : pas d’information pour le moment

20 contractuels alternants (M1) devraient être recrutés par l’académie.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |