Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD (carte scolaire ...)

Compte-rendu du CTSD de rentrée du mardi 5 septembre 2017

mardi 5 septembre 2017

Mesures d’ajustement carte scolaire au CTSD du 05 septembre.

Dans un contexte de rentrée difficile, avec un déficit de poste de 0,5, l’Inspecteur d’académie a procédé aux dernières mesures d’ouvertures et de fermetures pour cette année 2017-2018.

Mesures d’ouvertures de classe

• École mat. Gérard Moulin, Châlons
  • École mat. Europe Adriatique, Reims
  • École Ravel Franchet, Reims (abandon fermeture actée en juin)
  • École primaire Joliot-Curie (2 ouvertures)

Mesures de fermetures de classe

• École mat. Jean d’Aulan, Reims
  • École Provençaux/Auvergnats, Reims

Le SNUipp-FSU a défendu toutes les situations d’école qui nous avait été signalées et a dénoncé le manque de moyens pour procéder aux ouvertures nécessaires. L’Inspecteur d’académie n’a pas contesté la légitimité de nos demandes, mais était dans l’impossibilité d’y répondre favorablement.

2 postes de BD et 2 postes de PDMQDC, bloqués, ont du être fermés pour permettre les quelques ouvertures indispensables. Nous avons fait part de notre inquiétude pour la carte scolaire de l’année prochaine et la mise en place des CE1 dédoublés sans moyens supplémentaires.

Autre point abordé : les contrats aidés

Le SNUipp-FSU a dénoncé la fin des contrats aidés pour l’aide à la direction. D’ici décembre 130 à 140 contrats ne seront pas renouvelés. La priorité absolue est donnée à l’accompagnement des élèves porteurs de handicaps. Dans cet objectif il sera proposé aux EVS de postuler sur des contrats AESH.

Le SNUipp-FSU condamne l’abandon brutal de ces contrats qui, même précaires, étaient parfois vitaux pour les personnels concernés. Les missions des EVS sont devenues incontournables pour les directions d’école. Faire sans ne sera plus possible ! Il faudra donc faire moins. C’est ce que le SNUipp-FSU a porté devant l’IA.

Détail du vote : SNUipp-FSU 5 contres, cgt 1 contre, sgen 1 abstention, SE UNSA 2 abstentions.

Lire la déclaration de la FSU-Marne au CTSD