Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu de la CAPD du vendredi 8 septembre 2017

vendredi 8 septembre 2017

La CAPD s’est réunie le vendredi 8 septembre 2017. La validation de la phase d’ajustement du mouvement ainsi que plusieurs questions diverses étaient à l’ordre du jour.

En préalable à la commission, le SNUipp-FSU a lu une déclaration mettant en avant plusieurs points d’actualité.

- "détournement de postes" pour l’implantation des CP à 12 en REP+

- évaluations CP "contestables"

- suppression des contrats aidés

- restrictions budgétaires qui vont impacter les fonctionnaires

- Points relatifs aux stagiaires : attribution des indemnités ; affectations des stagiaires ; suivi des stagiaires

Lire la déclaration du SNUipp-FSU à la CAPD

Déclaration du SNUipp à la CAPD

Réponses du Directeur Académique suite à la déclaration du SNUipp-FSU

Professeurs Stagiaires

Le SNUipp-FSU a demandé à l’administration que les PES soient rapidement informés des différentes possibilités qui s’offrent à eux concernant les indemnités de stage et de déplacement. Cette information va être faite dès maintenant par les services (elle n’a volontairement pas été faite lors des journées d’accueil et de prérentrée, les PES étant plus "préoccupés" par leur prise de fonction). Les PES devront faire leur choix entre l’indemnité forfaitaire (l’IFF) et les frais de déplacement en pleine connaissance de cause grâce à une simulation proposée par les services académiques. Le SNUipp-FSU a demandé que les PES de l’an dernier soient également informés de la démarche à effectuer (plusieurs d’entre eux n’ayant pas pu le faire l’an dernier).

Contrats aidés

L’administration est consciente que les EVS font énormément au service des écoles et que leur suppression va mettre en difficulté ces dernières. Le SNUipp-FSU demande que l’administration fasse preuve d’une attention toute particulière aux directeurs et réclame l’allègement de leurs tâches. Un nouveau groupe de travail "direction d’école" sera mis en place avant la fin des contrats aidés pour travailler sur la problématique. Le SNUipp-FSU a informé la CAPD qu’il organise un rassemblement devant le Rectorat avec demande d’audience à Madame la Rectrice le mercredi 13 septembre à 14h.

Evaluations CP

Les évaluations CP sont disponibles sur Eduscol. Le Rectorat de l’académie de Reims a choisi d’imprimer les livrets d’évaluation pour tous les élèves. Le livret sera également transmis sous format numérique. Les évaluations imprimées vont vite arriver dans les écoles.

Le SNUipp-FSU demande à l’administration que les évaluations soient à disposition des équipes, que les enseignants puissent les adapter au contexte de la classe et s’en emparer s’ils le jugent utile. C’est la condition pour qu’elles deviennent ainsi un outil pour les enseignants de l’école au service des apprentissages.

Phase d’ajustement du mouvement

L’administration nous a donné les affectations des collègues qui étaient restés sans poste à l’issue de la phase du mouvement de fin août. Les enseignants nommés Brigades resteront brigades toute l’année.

Nominations involontaires sur des postes en ASH :

Quelques collègues néo-titulaires ont été affectés "contre leur volonté" en ASH. Le SNUipp-FSU demande que l’administration soit très vigilante et bienveillante avec ces jeunes enseignants. Même si il faut essayer et ne pas partir perdant dès le départ, la situation dépend beaucoup du type de poste et de l’équipe pédagogique avec laquelle ils vont travailler. Le SNUipp-FSU prêtera une oreille attentive à ces jeunes collègues et les accompagnera si besoin auprès de l’administration. Il faut écouter les personnels car la situation peut être "dévastatrice" pour certaines personnes et le travail peut se transformer en souffrance. Le SNUipp-FSU met en avant une appréhension des jeunes collègues due entre autres à une information certes présente mais pas assez importante au niveau de la formation initiale. Un stage de prise de fonction est proposé aux nouveaux nommés et l’administration mettra tout en oeuvre pour accompagner ces jeunes collègues (avec l’aide de la circonscription ASH et des conseillers pédagogiques)

A travers ce problème de nominations involontaires, le SNUipp-FSU met en exergue la gestion des ressources humaines qui est devenue difficile, pour ne pas dire impossible, pour les services de l’administration à qui on demande toujours plus dans leur travail. Les problématiques personnelles des enseignants ne peuvent plus être prises en compte comme elles devraient l’être.

Questions diverses du SNUipp-FSU

Suppression des postes EVS

Le Directeur académique a répondu à cette question suite à la déclaration liminaire.

Rendez-vous de carrière et évaluation

Les enseignants "éligibles" des 6ème, 8ème et 9ème échelons ont été informés de leur future inspection (réalisée entre octobre et mai). Même si un enseignant a été inspecté l’an dernier (avec une note), il peut être éligible à un rendez-vous de carrière.

Exéat-inéat

La situation a évolué pour 2 enseignants qui se sont vus proposer un éxéat de la Marne avec inéat pour un autre département.

Situation en personnels de la Marne

L’administration estime la situation de rentrée entre -5 et 5. 19 Listes complémentaires ont été recrutées. Il n’y aura cette année pas de contractuels (hormis les Master 1 alternants sur les décharges de direction)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |