Vous êtes actuellement : Début de carrière

Indemnités de formation pour les stagiaires de 2016/2017 et 2017/2018

mercredi 8 novembre 2017

Dans le cadre de l’audience accordée par l’Inspecteur d’académie au SNUipp-FSU le 7 novembre, nous avons demandé des éclaircissements au sujet des indemnités de formation régies par le décret 2006 pour les stagiaires.

Pour les PES de l’année 2016-2017, nous avons dénoncé le fait que certains stagiaires n’aient toujours pas été payés.

Madame De Sousa Ponte, secrétaire générale de l’Inspection académique, nous a expliqué qu’à sa connaissance, 7 dossiers sont en attente de paiement et que les problèmes d’enveloppe budgétaire évoqués par le rectorat devrait être réglés.

Toutefois, lors de l’audience, le SNUipp-FSU a évoqué différents types de situations.

Mme De Sousa Ponte, reprenant ce dossier géré par son prédécesseur de façon inefficace, a semblé méconnaître l’ensemble des situations et, de fait, nous a demandé de lui transmettre une liste exhaustive et détaillée de chaque situation.

Le SNUipp-FSU met à votre disposition un formulaire afin que vous renseigniez de façon précise votre situation et que nous puissions la transmettre à la secrétaire générale.

Situations pour les indemnités de formation
:

Nous avons encore une fois dénoncé la gestion de l’année dernière puisque l’estimation apportée par le rectorat à partir de laquelle les stagiaires ont fait leur demande était surévaluée car basée sur un calendrier comptant plus de jours que les jours réellement passés à l’ESPE.

Nous avons également évoqué la différence de lecture du décret que nous faisons qui conduit a une différence assez conséquente. En effet, l’administration prend en considération uniquement l’indemnité kilométrique et ne prend pas en compte l’indemnité de stage qui représente 9,20€ par journée passée à l’ESPE. Sur ce point, la DSDEN ne semble pas vouloir évoluer.

L’administration a précisé qu’aucun stagiaire de cette année n’a fait la demande pour l’indemnité régie par le décret 2006.

Le SNUipp-FSU a fait remarquer que les difficultés rencontrées pour le paiement ont dissuadé les nouveaux stagiaires.

Par ailleurs, la date limite indiquée sur le courrier qu’ont reçu les PES de cette année n’a aucune valeur puisque toute demande à posteriori sera étudiée.