Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / ASH / RASED 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPPEI : modalités d’examen

lundi 27 novembre 2017

Alors que les modalités d’organisation de l’examen du CAPPEI viennent enfin de nous être communiquées pour la session 2018, se pose toujours la question d’une nouvelle formation au rabais.

La nouvelle formation des enseignants spécialisés est fortement réduite : 300h pour la certification quand il y avait 750h pour la CAPSAIS !

Face à cette dégradation, le SNUipp-FSU a obtenu que soit ajouté un volume de formation de 100h de stages de modules d’initiative nationale (MIN).

Le nouveau diplôme menace le RASED en s’attaquant à son identité. En commençant par sa dénomination où le A d’adaptation scolaire a disparu entrainant avec lui la distinction adaptation/handicap.

Le volume horaire du tronc commun, revu à la baisse grâce à l’intervention du SNUipp-FSU (144h au lieu de 156h), reste encore trop important. Il représente environ la moitié du temps de formation. Plus beaucoup de temps pour les modules d’approfondissement, qui ne sont plus de véritables spécialisations !

La disparition des options réoriente les missions des enseignants spécialisés exclusivement vers l’inclusion et le handicap.

Le SNUipp-FSU dénonce une volonté évidente de chercher à faire des enseignants spécialisés des personnes ressources. Pour lutter contre cette dérive, le SNUIpp-FSU a défendu deux points qu’il a gagnés :

  • l’ajout de la prévention et de l’adaptation dans les missions de ces enseignants.
  • le maintien de deux types d’aides RASED.

Le sentiment d’une formation au rabais n’est que renforcé quand on constate que les exigences et la qualité de la certification sont à la baisse : en lieu et place d’un véritable mémoire professionnel est maintenant un dossier !

Un peu trop tardivement à notre goût, est enfin parue la circulaire académique sur l’organisation de l’examen du CAPPEI.

La circulaire.

Avis d’ouverture de la session 2018.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |