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Carte scolaire : le SNUipp dévoile les dotations académiques

jeudi 21 décembre 2017

La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2018 a été arrêtée.

La dotation est nulle ou positive pour l’ensemble des académies. Modulée en fonction du nombre de CP à dédoubler en REP et de CE1 en REP+, cette dotation ne permettra pas malgré tout de remplir ce double objectif. Elle entérine donc un nécessaire redéploiement de postes sur le territoire et par là même une dégradation des conditions d’enseignement dans les classes ordinaires.

La répartition académique des postes dans le 1er degré

académie Mesures de rentrée 2018
Aix-Marseille 261
Amiens 103
Besançon 0
Bordeaux 121
Caen 0
Clermont-Ferrand 0
Corse 44
Créteil 682
Dijon 0
Guadeloupe 0
Guyane 189
Grenoble 88
Lille 312
Limoges 0
Lyon 271
Martinique 8
Mayotte 180
Montpellier 121
Nancy Metz 36
Nantes 34
Nice 59
Orléans Tours 26
Paris 107
Poitiers 0
Reims 20
Rennes 0
Réunion 183
Rouen 63
Strasbourg 74
Toulouse 89
Versailles 609
TOTAL 3680*

*100 postes supplémentaires sont réservés pour les conventions départementales ruralité ainsi que 100 autres postes pour la scolarisation des enfants en situation de handicap. Au total la dotation positive est donc de 3 880 postes.

Répartition des postes : des choix qui ne réduiront pas les inégalités

Le budget 2018 adopté par le parlement prévoit la création de 3 881 postes dans le primaire à la rentrée prochaine. Le ministère a fait le choix de les consacrer exclusivement à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Conjuguées à une faible baisse du nombre d’élèves, ces créations auraient dû être l’occasion de diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d’améliorer les remplacements, de développer le plus de maîtres, les Rased, la formation des enseignants…

Bien que l’ensemble des créations de postes sera affecté à ce dédoublement, cela sera insuffisant car il en faudrait, près de 6 400. Des centaines de postes de plus de maîtres, de Rased, de remplaçants, de classe ordinaire… risquent d’être ainsi supprimés.

Si l’abaissement des effectifs en éducation prioritaire est encore plus légitime qu’ailleurs, le seul effort fait en direction des CP et CE1 sans les créations de moyens nécessaires va se réaliser au détriment de la réussite de tous les élèves et ne permet pas de remédier efficacement à la difficulté scolaire, de travailler autrement dans les classes, de scolariser des 2 ans…

L’école primaire française largement sous-investie et marquée par des inégalités insupportables doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires, à commencer par une baisse des effectifs. Le budget 2018 ne répondait pas à cet enjeu de société. Les choix faits par le ministère y répondent encore moins.

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