Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Cadeaux à l’école privée !

mardi 25 septembre 2007

Notre cher Président Nicolas appelait début juillet à " répondre à certaines attentes des parents s’agissant de l’école sous contrat". Voeu exaucé deux mois plus tard !

Après l’annulation d’un premier texte par le Conseil d’Etat en juin dernier, une nouvelle circulaire envoyée aux préfets et rétablissant le "forfait communal" au bénéfice des écoles privées a été publiée le 06 septembre. Il s’agit de l’obligation pour les maires de financer la scolarisation dans les écoles privées des enfants habitant leur commune, même lorsqu’ils choississent une école privée située dans une autre commune. Ce texte constitue en fait une nouvelle pompe à finances publiques pour l’enseignement privé. L’affaire est intéressante, en particulier pour l’enseignement catholique qui représente 90% de l’enseignement privé : un tiers de ses 550 000 écoliers étant scolarisés en dehors de leur commune de résidence, il récupére avec ce forfait communal une somme estimée entre 36 et 55 millions d’euros !

Autre petit cadeau du ciel, les suppression de postes d’enseignants : calculées au prorata du nombre d’enfants scolarisés dans chacun des deux systémes, public et privé, règle dite du 80/20. En application de cette régle 2120 emplois auraient dû disparaître du privé en 2008. Deo gracias : le sacrifice ne sera que de 1400 postes contre 11 200 suppressions dans le public !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |