Vous êtes actuellement : annonces

Compte-rendu du deuxième comité direction d’école du 22 février

vendredi 23 février 2018

Ce deuxième comité, animé par M. Hornewer adjoint de l’IA, était composé de 5 directeurs-trices d’école, M. Vacondio IEN et de deux représentants syndicaux. Ghislaine Jorquera, directrice de l’école élémentaire Zola à Reims, représentait le SNUipp-FSU. L’objectif de ce deuxième comité était de continuer le travail engagé en début d’année, de se poser la question de l’évolution et de la continuité de ce groupe et, enfin, de fixer des thèmes pour les périodes 4 et 5.

L’IENA a proposé que ce comité soit conçu comme un groupe de réflexion et comme une « cellule de veille ».

Le SNUIPP-FSU a proposé qu’un compte-rendu des travaux de ce groupe puisse être rédigé et envoyé par ce dernier à tous les directeurs-trices d’école afin que chacun puisse être informé des réflexions du comité.

L’IENA a ajouté que pour que ce comité soit efficace, il faut qu’il se base sur les remarques du terrain.

Il a aussi évoqué la possibilité que le bulletin d’information des directeurs de la Marne, « Questions de Direction » (le premier a été reçu dans les écoles le 1er décembre 2017), puisse présenter le compte-rendu du dernier comité.

Les directeurs-trices ont émis l’idée qu’une adresse mail « comité direction » soit créée pour que les collègues puissent envoyer leurs questions et remarques avant le comité. Ces questions seraient vues en réunion et des réponses ou éléments de réponses seraient envoyés dans le compte-rendu.

Autre proposition pour les échanges : institutionnaliser un temps dans chaque circonscription par secteur de collège pour organiser des réunions de directeurs-trices plus régulières. Mais sur quel temps ?

Afin de ne pas prendre sur les temps de décharge, le SNUipp-FSU évoque la possibilité d’utiliser une partie du temps consacré aux animations pédagogiques de circonscription.

L’IENA ne rejette pas l’idée mais cela devra être discuté en réunion d’IEN pour en étudier la faisabilité. Il précise qu’il faudrait que ce soit des temps identifiés, qu’il faut garder la notion de formation et que cela devrait être harmonisé pour toutes les circonscriptions.

M. Hornewer conclut : Ce comité deviendra un vrai comité de représentants de directeurs-trices d’écoles. Il aura vocation à recueillir les questions, difficultés ou remarques de tous les directeurs-trices. Pour cela une adresse mail collective sera créée et les questions et remarques pourront être envoyées à cette adresse (les questions seront reçues par tous les directeurs-trices du comité et les représentants du personnel. Il n’y aura pas de réponse par mail. Les dates de réunion seront données dans le bulletin d’information, les questions seront étudiées lors du comité. Le « bulletin d’information des directeurs d’école » devient le « compte rendu » et il y sera ajouté une page qui traite d’un thème en particulier.

Proposition des thèmes de travail :

-  Intervenants extérieurs et partenaires.
-  Sorties scolaires avec nuitées.

Le prochain groupe de travail aura lieu le 29 mars et le prochain comité se réunira le 5 avril.

Le SNUipp-FSU encourage tous les directeurs-trices d’écoles à faire remonter leurs questions et remarques afin que ce comité puisse jouer son rôle !