Retour accueil

Vous êtes actuellement : annonces 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Nouvelles modalités d’accès à la hors classe : Quelques fausses notes

jeudi 12 avril 2018

Une note de service publiée au BO du 19 février fixe les règles d’avancement à la hors classe des PE au titre de l’année 2018.

La CAPD de mai 2018 (date non fixée à ce jour) examinera la situation de tous les enseignantes et les enseignants ayant au moins deux ans d’ancienneté dans le neuvième échelon au 31 août 2018.

Le SNUipp-FSU 51 a demandé à l’Inspecteur d’académie de la Marne la réunion d’un groupe de travail préalablement à la tenue de cette CAPD pour l’avancement à la hors-classe.

Notre demande étant restée sans réponse, nous l’avons réitérée et attendons qu’une date soit fixée.

Nous souhaitons y aborder, entre autres, le problème posé par les avis relatifs aux notes.

La note est arrêtée au 31 août 2016 ou au 31 août 2017 pour les situations particulières et il n’y aura pas de rendez-vous de carrière pour la campagne 2018 qui est une campagne d’avancement transitoire.

L’IEN doit émettre un avis tenant compte de la note, de son ancienneté et d’une évaluation du parcours professionnel de chaque promouvable (durée de la carrière et ensemble des critères de la valeur professionnelle qui valorisent le parcours professionnel).

L’avis se décline en trois degrés : très satisfaisant, satisfaisant, à consolider. Chaque enseignant "promouvable" pourra prendre connaissance sur I-PROF de l’avis émis par l’IEN avant la tenue de la CAPD. 

L’appréciation du DASEN sera formulée à partir de la note et de l’avis de l’IEN. L’avis se décline en quatre degrés : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.

Il est plus que vraisemblable que, tout comme pour le passage à la classe exceptionnelle, la différence se fasse grâce aux avis émis par le DASEN.

S’il est prévu que l’ancienneté de la note soit prise en compte dans le cadre de l’appréciation, nous souhaiterions échanger de façon plus approfondi avec l’IA sur ce point.

Jusqu’à la campagne d’avancement 2017 incluse, il existait un correctif qui permettait à un collègue qui avait une note ancienne de bénéficier d’une réévaluation automatique de celle-ci en fonction de la date d’attribution.

Le barème se composait alors de la note réactualisée, de l’échelon et d’éventuels points supplémentaires pour exercice sur poste de direction ou en éducation prioritaire (Note + échelon x 2 + points éventuels).

A la subjectivité de l’attribution de la note, qui existait bien sûr auparavant, s’ajoute aujourd’hui un avis qui pourra être émis sur un enseignant par un IEN qui ne l’a peut-être jamais rencontré sur la base d’une note et d’un rapport parfois très ancien !

Le seul recours possible sera sur l’avis porté par le DASEN à l’issue du rendez-vous de carrière. Ceux-ci n’ayant pas eu lieu pour la campagne 2018, les premiers recours ne seront possibles qu’à partir de 2019.

Quid des collègues qui n’auront jamais de rendez-vous de carrière ?

Voir en ligne : Nouvelles modalités d’accès à la hors classe

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |