Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvements  / mouvement 2018

Audience rectorat du 13 avril concernant les contrats précaires

vendredi 20 avril 2018

Ghislaine Jorquera et Irène Dejardin, représentant le SNUipp-FSU 51, ont été reçues le vendredi 13 avril par Monsieur Bourgery, secrétaire général adjoint en charge de la GRH, Mme Lavalle, secrétaire générale de la Haute Marne, en charge, au niveau académique de la gestion des payes des personnels AESH et Mme Avigliano, bureau des relations sociales et de l’accompagnement des personnels.

Le SNUipp-FSU avait sollicité cette audience afin de faire le point sur l’évolution des contrats CUI-CAE et sur nos différentes demandes concernant les contrats AESH .

Contrats CUI-CAE

Le secrétaire général nous a confirmé la suppression définitive de ces contrats au 31/12/2018.

Pour les CUI de 1 an qui s’arrêtent avant la fin de l’année, c’est pôle emploi qui décide si les personnes sont éligibles au nouveau PEC et qui propose une liste de personnel au rectorat.

Une formation adaptée doit être mise en place pour ces nouveaux PEC.

Pour les CUI de 2 ans sur un poste d’AVS qui arriveront en fin de contrat avant la fin de l’année, de nouveaux contrats AESH pourront être signés pour des périodes parfois inférieures à 6 mois.

Cela permettra de faire partie ensuite d’un "vivier" pour être de nouveau recrutés à la rentrée.

La période des vacances d’été, notamment, ne sera plus couverte par un contrat.

Les personnels devront s’inscrire à pôle emploi de façon anticipée afin de toucher les indemnités chômage pendant cette période.

Mme Lavalle nous a précisé qu’il ne devrait pas y avoir de période d’interruption.

Contrats AESH

Les avenants régularisant la période travaillée (39 semaines et non 36) ne devraient plus tarder (A priori dans les deux mois qui viennent).

L’indice est réactualisé depuis le 1er janvier 2018, il est désormais de 320 (au lieu de 317) pour les contrats en CDD et de 325 pour celles ou ceux qui sont en CDI.

Un avenant pour la réactualisation des indices devrait être aussi envoyé et ce sera rétroactif (dans les deux mois aussi y compris sur la fiche de paye).

L’entretien professionnel

Un travail d’harmonisation est en cours au niveau académique. Cela devrait se mettre en place avant la fin de l’année scolaire. Ces entretiens pourront avoir une incidence sur les évolutions de carrière (changements d’indices)

Le SNUipp-FSU 51 propose une réunion d’information syndicale spéciale CUI et AESH le mercredi 9 mai à 16h00, à Reims, Maison des syndicats, 15 bd de la Paix.

Ce sera l’occasion pour nous de répondre à vos questions ou le cas échéant les recueillir pour interpeller à nouveau l’administration si besoin.