Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvements  / mouvement 2018 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Compte-rendu de la CAPD du 7 septembre

dimanche 9 septembre 2018

la CAPD de rentrée s’est réunie le vendredi 7 septembre après-midi. Le SNUipp-FSU a lu une déclaration dénonçant les récents propos de monsieur Grivaux.

Lire la déclaration du SNUipp-FSU

Pour info, l’école rémoise privée hors contrat « espérance banlieue » ne compte que 4 inscrits.

Le DASEN y diligentera rapidement une inspection pour vérifier la conformité à la réglementation.

Concernant les rendez-vous de carrière de l’année dernière, les collègues concernés recevront les appréciations du DASEN mi-septembre et auront un mois pour faire un recours gracieux, s’ils le désirent.

Le DASEN aura ensuite un mois pour la réponse. Une CAPD de recours sera réunie.

Concernant la direction d’école, les travaux du groupe de réflexion vont reprendre et seront animés par la nouvelle inspectrice adjointe à l’IA, Cécile Fouquet.

230 nouvelles notifications MDPH ont été reçues cet été. Il faut former les enseignants et les AVS.

C’est pourquoi le DASEN a créé un 3ème poste de conseiller pédagogique ASH lors du CTSD du 4 septembre.

Concernant la mise en place laborieuse du nouveau CAPPEI, l’absence de conseiller technique avant février au rectorat y serait pour beaucoup. Les leçons seront tirées afin que les collègues de cette année ne soient pas dans le même désarroi.

Un échange a eu lieu entre l’IA et le SNUipp suite à la déclaration du SNUipp (respect, provocation…)

L’IA nous assure du respect du ministre pour les enseignants…

Les points à l’ordre du jour sont ensuite examinés : validation du groupe de travail du 24 août (révisions d’affectation, cas particuliers, affectations phase 3) et affectations suite aux ajustements de la carte scolaire.

115 PES sont affectés dans la Marne cette année.

Nous avons soulevé les problèmes de communication entre la DSDEN et les stagiaires.

Le SNUipp-FSU a rappelé l’attention particulière à avoir envers les jeunes collègues nommés contre leur gré en ASH (formation, accompagnement…). En cas de difficultés importantes, il est nécessaire de rechercher toutes les solutions pour éviter une rupture avec l’enseignement (arrêt maladie).

Questions diverses du SNUipp

Dématérialisation des bulletins de salaire :

Le SNUipp-FSU a rappelé la teneur de l’arrêté du 30 juillet 2018 : ce n’est pas une possibilité, comme le laissait entendre la réponse de la secrétaire générale, mais une obligation.

L’IA a affirmé que, dès que les problèmes logistiques seraient réglés, ce sera fait dans notre département, sans date précise pour l’instant.

MFIN (modules de formation d’initiative nationale) :

Le SNUipp- FSU a dénoncé l’absence de réunion d’une CAPD pour valider les candidatures des collègues, les candidatures étant soumises à avis de l’IEN.

Nous avons aussi déploré l’absence de parution d’une circulaire départementale.

L’IA ne peut bien sûr plus se mettre en conformité avec les textes pour cette année étant donné le calendrier : retour des candidatures aux IEN pour le 9 septembre et au ministère pour le 14 septembre !

Il nous a assuré qu’il y aurait l’an prochain une circulaire fin août avec une remontée des candidatures début septembre et validation par la CAPD de rentrée.

Suite à la connaissance précise de la dotation départemntale, 2 nouvelles personnes ont intégré la hors-classe. 2 autres, suite à 2 départs en retraite, ont intégré la classe exceptionnelle au 1er septembre 2018.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |