Propositions du ministre pour l’école primaire

jeudi 6 décembre 2007

Propositions du Ministre de l’éducation nationale, soumises à discussion, pour définir un nouvel horizon pour l’école primaire. Lire les propositions et les remarques du SNUipp.

L’objectif politique de Xavier Darcos est clair : démontrer qu’il peut améliorer l’école sans augmenter les moyens, voire même en les réduisant ! C’est le cadre budgétaire fondamental de ses propositions, et c’est ce cadre qu’il voudrait faire valider par les organisations syndicales. Rappelons que les dépenses d’éducation ont baissé en part de PIB entre 1998 et 2005 et qu’elles seront même en diminution, en euros constants, en 2007 et 2008 ! Les dépenses annuelles par élève dans le primaire place la France en dessous de la moyenne des 33 pays de l’OCDE et à un très mauvais 19ème rang parmi celles-ci.