Loi Blanquer, ça change quoi ?

vendredi 8 mars 2019

C’est par amendement et sans concertation aucune que sont arrivés les établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF) dans le projet de loi Blanquer. Il s’agit d’une modification profonde de l’organisation scolaire par des regroupements collège et écoles d’un secteur, le tout sous l’autorité du chef d’établissement. Exit les directeurs d’école. Il n’y aurait plus qu’un chef d’établissement « adjoint » en charge du premier degré : quid des directeurs d’école ?

Lire l’article

Pour dire NON à la loi Blanquer et OUI à un autre projet pour l’Ecole, nous devons multiplier nos actions. En complément de l’action du 30 mars, nous pouvons aussi agir sur le vote des sénateurs qui aura lieu mi-avril. Un courrier unitaire vient d’être rédigé avec le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, le SNES-FSU et la FCPE , pour demander le retrait de l’article concerné.

Nous invitons les conseils de maîtres à s’emparer de ce courrier en l’envoyant à nos élus. Vous trouverez en pièce jointe un modèle de courrier à adapter selon les interlocuteurs.

Ce courrier peut aussi être envoyé par les parents d’élèves de façon indépendante des enseignants.

Cette démarche d’un conseil des maîtres peut occasionner, devoir de discrétion oblige, un rappel à la règle de la part du DASEN, mais il nous semble que la gravité de la situation justifie l’implication et la mobilisation dans l’action du plus grand nombre.

télécharger le courrier