Report des opérations de cartes scolaire et du mouvement 2008

Déclaration des élus du personnel en CAPD le 10-01-2008

vendredi 11 janvier 2008

CAPD du 10 janvier 2008

Déclaration des élus du personnel :

SNUipp/FSU SGEN/CFDT SE-UNSA SNE

Le ministère de l’Education nationale a donné consigne aux recteurs et aux inspecteurs d’académie pour que les opérations de gestion d’ouvertures et de fermetures de postes dans les écoles aient lieu après les élections municipales du mois de mars 2008. Vous avez confirmé votre décision d’appliquer cette consigne. Ce report est une première. Lors des périodes électorales précédentes, le calendrier des réunions d’instances (CTPD et CDEN) se prononçant sur les opérations de carte scolaire était avancé afin de permettre la mise en œuvre d’une période de réserve. Pour nos organisations, ce sont des préoccupations électoralistes qui ont prévalu cette année. Manifestement le gouvernement ne veut pas assumer ses choix budgétaires (suppression de 11 200 postes d’enseignants pour la rentrée 2008) dans le débat citoyen. Ce report – que nous évaluons à au moins six semaines car nous n’avons pas encore les dates des opérations de carte scolaire - aura des conséquences importantes sur le mouvement des personnels enseignants mais aussi sur la préparation et l’organisation de la rentrée prochaine, alors même que les lourdes modifications annoncées par le ministre de l’Education nationale impliqueront une réorganisation importante du fonctionnement des écoles (nouveaux programmes et suppression de deux heures de cours hebdomadaire pour les élèves). La date tardive de la CAPD du deuxième mouvement fixée du lundi 30 juin au mercredi 2 juillet ne permettra pas aux collègues concernés de prendre contact avec les équipes des écoles pour préparer sereinement la rentrée des élèves. C’est pourquoi nous vous demandons, Madame l’Inspecteur d’Académie, de rétablir le calendrier logique de préparation de la rentrée scolaire dans les délais habituels, fin janvier-début février et d’avancer la date de la CAPD du deuxième mouvement dans l’intérêt des élèves, des enseignants et du bon fonctionnement du service public d’éducation.