Stage syndical « Maternelle : école première », le 28 novembre 2019

vendredi 4 octobre 2019

Ce stage, organisé par le SNUipp-FSU 51, sera animé par Franck Brock, du secteur Éducatif du SNUipp-FSU national, et se déroulera à la maison des syndicats de Reims le jeudi 28 novembre 2019 de 9h30 à 16h30.

Ce stage est ouvert à tous·tes les professeur·es des écoles de la Marne, syndiqué·es ou non syndiqué·es.

La maternelle se retrouve confrontée à nouveau à la volonté d’en faire une simple préparation à l’école élémentaire, comme ce fut déjà le cas en 2008.

La circulaire de rentrée distille recommandations et injonctions en contradiction avec les programmes de 2015.

Instruction obligatoire à 3 ans favorisant le privé, retour à la phonologie dès la PS, dédoublements à venir de GS en REP+ à moyens constants… Autant de sujets d’inquiétudes pour les enseignantes et les enseignants de maternelle dans le contexte d’une école marquée par des effectifs trop chargés, le manque de formation, l’assistance non garantie d’une ATSEM sur l’ensemble du temps scolaire et qui a à relever le défi d’une école inclusive de qualité.

Le stage permettra :

• de faire le point sur les conséquences pour la maternelle de la politique éducative déployée depuis 2017, notamment concernant l’instruction obligatoire à 3 ans et la circulaire de rentrée.
  • de présenter l’analyse et le projet du SNUipp-FSU pour une « école première » à la spécificité reconnue.
  • d’échanger ensemble sur autour d’une situation collective pour reprendre la main sur le métier : à partir d’une question de métier, l’organisation des rituels et la passation collective des consignes, interroger les critères du "travail bien fait".

Faire du collectif, ce n’est pas nécessairement être d’accord sur tout, mais échanger sans jugement sur les pratiques pour mieux les comprendre et les transformer, pour ne pas laisser le monopole de la définition du métier enseignant à l’institution.

Réfléchir ensemble, ne pas se laisser imposer des pratiques dont on sait qu’elles sont contraires aux intérêts des élèves les plus fragiles, c’est aussi s’occuper de sa santé et de son bien-être au travail.

Jeudi 28 novembre 2019 de 9h30 à 16h30 à la maison des syndicats de Reims (accueil à partir de 9h)

Votre demande d’autorisation d’absence doit parvenir un mois à l’avance à l’IA, sous couvert de votre IEN, donc avant le 28 octobre.

demande d’autorisation d’absence

Inscription au stage

A remplir conjointement à votre demande d’autorisation d’absence auprès de votre IEN.

Nous vous adresserons une convocation dès réception de votre inscription.

Stage maternelle 2019 2020
:
Participerez-vous au repas du midi (gratuit pour les syndiqués, sinon 8 €) ? :