Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions  


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

Direction d’école et souffrance au travail : Agissons !

jeudi 17 octobre 2019

ARRÊTONS DE NOUS TAIRE ET DE CULPABILISER : AGISSONS !

Tout le monde est unanime pour constater la dégradation des conditions de travail des directeurs et des équipes des écoles.

Le suicide de Christine Renon est la conséquence directe des difficultés que chacun rencontre dans l’exercice de ses missions, de la perte de repères, de sens, de la surcharge de travail, des injonctions contradictoires, des documents à rendre pour hier, des enquêtes dont on ne connait pas les finalités, dont on doute de l’utilité....

  • A cela s’ajoute la gestion des classes, souvent surchargées, des élèves hautement perturbateurs, des élèves MDPH sans AVS ou dont l’AVS a changé 3 fois depuis le début de l’année...
  • A cela s’ajoute encore la détresse des jeunes collègues PES , croulant sous le travail, le stress et la pression des formateurs, les T1 nommés en ASH sans formation, sans accompagnement...
  • A cela s’ajoute encore et encore les exigences des parents auxquelles on ne peut souvent pas répondre et dont la réaction première est la lettre à l’IA ou pire encore le dépôt de plainte.

Combien d’enseignants en arrêt, en reconversion professionnelle, démissionnaires parfois, faudra-t-il pour que notre ministère prenne conscience de la solitude, de l’épuisement et du désarroi de ses personnels ? Faudra-t-il d’autres suicides ?

Le SNUipp FSU Marne vous invite à refuser de faire ce que vous n’avez pas le temps de faire et de prioriser les élèves, l’équipe, les parents. Le reste peut attendre !

Nous vous proposons de nous envoyer une motion du conseil des maîtres qui dénonce la dégradations de vos conditions de travail.

Modèle de motion

Nous les remettrons à l’inspecteur d’académie lors de l’audience prévue le 8 novembre prochain.

Nous vous invitons aussi à déposer un signalement dans le registre CHSCT (Arena/ enquêtes et pilotage), signalement dont les membres du CHSCT peuvent se saisir pour demander une réponse à l’inspecteur d’académie.

modèle de signalement CHSCT

Tuto déclaration CHSCT

A vous de nous faire remonter toutes les difficultés que vous rencontrez, que vous soyez directeur, adjoint, CPC, ERUN, PES, référent, coordo de REP, AESH...

Vous pouvez nous contacter, venir aux RIS que nous organisons dans tout le département lors desquelles la souffrance au travail sera abordée et nous pouvons nous déplacer dans les écoles.

La FSU appelle les personnels à se rassembler le mercredi 6 novembre à 16h30, heure de sortie de nombreux personnels, devant le rectorat de Reims. Une demande d’audience est faite auprès de la rectrice.

Seul le rapport de force pourra faire bouger les choses !

Communiqué commun

Des réponses insuffisantes

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |