Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

Compte-rendu du comité directeurs du 6 mars 2020

lundi 9 mars 2020

Le comité, composé de 13 directeurs et directrices d’école (12 présents) ainsi que de 2 représentants des personnels issus du SNUipp-FSU et du SE-UNSA, s’est réuni le 6 mars 2020.

Il était animé conjointement par Cécile Fouquet, IEN adjoint à l’IA de la Marne, par Claude Vacondio, IEN de la circonscription d’Epernay ainsi que par Bruno Jeziorski, conseiller pédagogique départemental.

L’épidémie de coronavirus

M. Vacondio et M. Jeziorski ont commencé ce comité par un échange avec les directeurs-trices autour de l’actualité brûlante liée au Coronavirus.

L’administration a reconnu que la pandémie grippale qui avait eu lieu il y a quelques années n’avait pas servi à anticiper au mieux cette nouvelle épidémie de coronavirus. Elle a reconnu également sa difficulté à communiquer une information fiable et unique compte tenu du caractère évolutif de ce virus.

Le SNUipp-FSU, conscient de cette évolution très rapide du virus, a tenu tout de même à souligner l’amateurisme et le « flou artistique » lié à la communication confuse de la part des services du ministère, de la DSDEN et du rectorat. Les informations données aux directeurs-trices et aux enseignants adjoints se sont télescopées et avérées contradictoires voire erronées en 48h.

Le jour de la rentrée des vacances d’hiver, les directeurs-trices ont reconnu avoir été confrontés à une multitude d’informations non coordonnées et contradictoires via les différents sites institutionnels qui n’a pas favorisé une communication sereine et rassurante avec les parents.

Suite à cet échange, plusieurs questions ont été soulevées par le comité :

• problème d’approvisionnement de savon et d’essuie-mains jetables dans les écoles
  • quid de la fermeture de l’école et du suivi des élèves via le CNED
  • procédure à appliquer en cas de déclaration de coronavirus dans son école (remontée de l’information via la fiche élève et enfant à faire garder dans la famille)
  • passage éventuel au stade 3 de l’épidémie dès la semaine prochaine

Demande des directeurs-trices

L’administration a présenté la synthèse de la consultation des directeurs disponible sur le site du ministère.

L’ensemble des directeurs-trices peu convaincu par cette synthèse a tenu à formuler l’une de ses principales difficultés : “Notre travail de direction est entravé par des petites tâches quotidiennes récurrentes qui nous empêchent d’avoir du temps pour régler les gros problèmes de notre école.”

Suite à ce constat, les directeurs-trices désireraient fortement :

• avoir un temps de décharge plus important afin de gérer le quotidien, l’urgence mais aussi afin d’être plus disponible intellectuellement pour être force de proposition pédagogique au sein de son équipe
  • obtenir une aide administrative
  • avoir une écoute ministérielle plus importante

Le SNUipp-FSU a réaffirmé son attachement à ces revendications portées par son action pendant de longues années mais aussi à l’allègement des tâches administratives des directeurs-trices. Un rappel a été fait concernant le stress néfaste généré par la multiplication des tâches concernant les directeurs-trices. Le SNUipp-FSU a souligné que le suicide de notre collègue Christine Renon entièrement imputable au service ne doit pas être oublié.

Fonctionnement du comité directeurs

L’administration a confirmé la volonté d’un pilotage partagé tout en reconnaissant qu’une plus grande anticipation dans le travail en sous-commissions pourrait être envisagée.

L’élargissement du comité à un plus grand nombre de collègues et l’organisation en sous-commissions sont très appréciés par l’ensemble des directeurs-trices.

1ère sous-commission : la poursuite de la scolarité

Le comité a présenté :

• sa fiche navette “Proposition de maintien exceptionnel et décision du conseil des maîtres” sous forme d’un document word unique simplifié intégrant la signature de l’enseignant de la classe
  • sa fiche navette “Proposition de passage anticipé” sous le même format

Les deux fiches ont été validées en conseil d’IEN mais ont été transmises assez tardivement aux membres du comité à cause de l’attente de la signature du nouveau DASEN. La date limite du retour de ces deux fiches est fixée au 30 mars.

2nde sous-commission : le bulletin “Questions de direction”

Ce bulletin existait déjà mais manquait de régularité.

L’ancienne maquette avec les différentes catégories a été conservée :

• Mot du comité
  • Membres du comité et rédacteurs du bulletin. Les deux organisations syndicales élues ont demandé de mentionner leurs noms sur ce bulletin.
  • Dossiers traités : Pack administratif / Situation de crise : enfant à comportement très perturbateur / Mineur en danger / Fait d’établissement
  • Les réponses à vos questions en lien via questionsdedirection51@ac-reims.fr

Le comité s’est interrogé par rapport à cette adresse mail dédiée :

• Qui répond ?
  • Comment répondre ?
  • Comment formuler une réponse commune ?
  • Avec quelle réactivité ?

Le SNUipp-FSU a participé activement à cette réflexion en y apportant son expertise.

Mme Fouquet l’IENA a proposé de garder la liste de diffusion questionsdedirection51@ac-reims.fr via l’application SYMPA sur le portail ARENA afin de permettre aux membres du comité d’échanger entre eux. Elle a également proposé de créer une adresse mail indépendante pour répondre aux questions des directeurs.

3ème sous-commission : le pack directrice / directeur

Plusieurs fiches ont été proposées par les membres du comité :

• “Quel plan ?” Explication des sigles PAI / PPS / PAP / PPRE
  • “Liaison école/famille” à utiliser lors des rencontres avec les parents
  • “Posture à tenir relation école/famille” à compléter par les remarques des membres du comité
  • “Demande d’autorisation de sortie pendant les horaires scolaires”

La diffusion du pack directrice / directeur à travers plusieurs canaux a été plébiscitée :

• mis à disposition du pack via TRIBU sur le portail ARENA
  • présentation du pack lors de la réunion de rentrée des directeurs
  • présentation du pack en formation initiale des directeurs

Le SNUipp-FSU a insisté à nouveau sur le fait que l’ensemble de ces documents doit constituer une simplification et un allègement des tâches administratives des directeurs-trices et non pas un alourdissement.

Perspectives pour le prochain comité

Plusieurs sous-commissions ont été envisagées pour la prochaine réunion plénière du comité qui se tiendra le 8 juin.

• équipe éducative
  • sorties scolaires sous forme d’un document pdf modifiable
  • pack directrice / directeur : préparation de la “réunion générale de rentrée” et de la “réunion de pré-rentrée avec ses collègues”

Le SNUipp-FSU a revendiqué un accès total de l’ensemble des communes marnaises à l’application ONDE afin de simplifier les démarches d’admission des élèves pour les directeurs-trices. Mme Fouquet l’IENA a confirmé que les services académiques y travaillaient sérieusement.

La réunion s’est clôturée à 16h.