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Quid de la formation en constellation ?

jeudi 1er octobre 2020

FORMATION EN CONSTELLATION

Des formations de 5 jours, ciblées en maths et en français, devraient venir compléter les animations pédagogiques. Organisées par groupes d’enseignant-es autour d’un conseiller pédagogique de la circonscription référent mathématiques ou français, ces organisations par école sont appelées « constellations ». Elles sont déjà mises en place dans certaines circonscriptions à titre expérimental le soir après la classe ou sur le temps scolaire.

Chaque enseignant-e de la « constellation » sera jugé-e par ses pairs qui l’observeront en situation de classe. Un retour se fera sur la pratique de classe de chacun. Au bout des 6 ans, chaque enseignant-e de la « constellation » pourra ainsi s’être évalué-e et donc être théoriquement mieux formé-e grâce à ses pairs. Sur le papier, cette nouvelle organisation de la formation continue devrait permettre un complément de formation tous les 6 ans. En réalité, on nous propose une formation au rabais.

D’origine scandinave, ce type de formation arrangée à la sauce Blanquer s’appuie une fois de plus sur une vision étriquée de l’enseignement qui passe par une infantilisation des enseignant-es et un pilotage vertical en prenant pour seule référence les guides ministériels multicolores. La liberté pédagogique n’existera plus ou sera réduite à peau de chagrin, à savoir la liberté de faire comme le ministère veut.

De nombreuses zones d’ombres

Pour le SNUipp-FSU, si le projet parait bancal, il soulève en plus de nombreuses incertitudes dans sa mise en place.

Devra t-on suivre ces formations en « constellation » pendant les vacances scolaires comme cela est envisagé ?

Comment mettre en place une formation sur 6 ans si les équipes ne sont pas stables ?

Comment les CPC, déjà bien surchargé.es, vont pouvoir mener ces formations ?

Si le besoin d’améliorer la formation continue est une revendication de longue date du SNUipp-FSU, il ne faudrait pas que l’amélioration soit en fait une régression.

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