Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD du 30 juin, 1er et 2 juillet

mercredi 2 juillet 2008

Avancement Hors Classe Déclaration du SNUipp : voir ci-joint

Sur 99 candidatures recevables, 29 collègues sont promus avec un barème de 42 (11ème échelon multiplié par 2 plus 20 de note. Les collègues sont départagés par leur AGS.

Liste d’aptitude PE Sur 115 possibilités d’inscription, 41 candidats. Le Snuipp a interrogé l’Inspectrice d’Académie sur le nombre d’instituteurs restant à intégrer, la reconduction du concours et les perspectives d’assimilation des retraités instituteurs. Il reste 150 collègues à intégrer (détachements ou disponibilités compris). L’Inspectrice ne voit aucune raison de ne pas reconduire le concours l’année prochaine. Concernant l’extinction du corps des instituteurs qui permettrait l’assimilation des retraités instituteurs comme PE, l’Inspectrice d’académie n’a aucune information.

Barème FC L’Inspectrice d’académie propose de modifier le barème pour que la formation initiale des T1 / T2 ne fasse plus obstacle à la formation des collègues « plus anciens ». Les arguments avancés furent « le nombre de journées en formation T1 et T2 donc de la formation offerte en début de carrière, la difficulté pour les anciens à obtenir une formation, le nombre de stages ouverts sur le temps scolaire( 5 stages de 3 semaines et 2 d’une semaine en 2008/2009, 7 de 3 semaines et 11 d’une semaine en 2007/2008, 9 de 3 semaines et 2 d’une semaine en 2006/2007), le fait que les T2 soient en début de liste pour partir en stage alors que les enseignants avec beaucoup d’ancienneté sont après eux. »

Le SNUipp est toujours favorable aux mesures qui vont vers plus d’équité pour les collègues mais le SNUipp a indiqué que ce n’étaient pas les collègues début de carrière qui étaient responsables de la diminution du volume de formation continue mais l’administration. En effet, la formation initiale des T1 / T2 est prise sur le volume de formation continue ainsi que la formation initiale des directeurs et les formations CAPA-SH. Ce sont des formations initiales. Cette diminution est aussi le résultat de la baisse du recrutement des stagiaires et de la mise en place des stages filés.

Vote : 10 pour (administration et le SE- UNSA ) 9 abstentions (7 SNUipp, SGEN, SNE) Ancien barème = (jours de FC : jours d’AGS) x 10000 Nouveau barème = 36 + années de services(AGS) – semaines de stages effectués ( nombre total de jours de formation comptabilisés divisé par 4)

Le plan de formation continue est accessible en consultation sur le site de l’inspection académique. Les inscriptions se feront du 29 août au 16 septembre.

Inéat/ exeat 29 demandes d’exéats et 57 d’inéats ont été reçues. L’Inspectrice d’académie a accordé pour les titulaires 12 ineats et 2 exeats, et pour les stagiaires 3 inéats et 1 exéat.

Le SNUipp dénonce cette situation de blocage préjudiciable pour les collègues. Nous avons demandé que l’Inspecteur d’académie accorde des exéats pour débloquer quelques situations. L’Inspecteur d’académie attend la résorption du déficit d’enseignants avant de les accorder.

Congés formation 11 demandes avec avis favorable, 1 sans opposition et 1 avis réservé.

L’Inspectrice d’académie a refusé le départ en formation pour un collègue, en raison de la spécificité du poste occupé. Le SNUipp a contesté cette décision, les textes prévoient que chaque collègue a droit à une année rémunérée de congé de formation. L’Inspecteur d’académie a invoqué l’intérêt du service pour motiver son refus et a envisagé d’accorder ce congé de formation l’année prochaine.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |