CTPD du 4 septembre 2008

lundi 8 septembre 2008

Ajustements carte scolaire : compte rendu.

Recrutement sur liste complémentaire : le SNUipp obtient un stage d’une semaine pour les collègues nouvellement recrutés.

Le point sur les EVS AVS

Ajustements de carte scolaire : compte rendu :

Dans un contexte de suppression de postes, l’administration en est réduite à gérer la pénurie et les conditions d’accueil des élèves ne sont pas leur préoccupation première. « Il faut gérer les moyens ». Les ouvertures de postes indispensables au vue des effectifs se font au détriment des écoles pour qui le nombre d’élèves est juste en deçà des seuils. Exemple : la maternelle Galilée Newton (ZEP) perd une classe pour 2élèves, 24,8 de moyenne apes fermeture pour un seuil de 25 ! Plus inacceptable encore, l’administration, pour ne pas procéder à une ouverture, revient sur des dérogations accordées et les parents, les élèves apprennent la veille de la rentrée, parfois le jour même, qu’ils doivent changer d’école... Scandaleux ! (Maternelle Fontaine les Bergers). Qui se soucie de l’impact qu’une telle décision peut avoir sur de très jeunes enfants ? Elle n’hésite pas non plus à proposer des organisations qui ne réunissent pas les conditions pour une bonne scolarisation : passage des grandes sections d’une école maternelle dans un CP en élémentaire. Et que l’on ne nous fasse pas croire qu’il s’agit d’une stratégie pédagogique tendant à favoriser l’entrée dans le cycle 2... Outre nos interventions pour contester les fermetures, le SNUipp a développé des argumentaires pour demander l’ouverture pour les écoles dont il avait connaissance (9 écoles), situations pour lesquelles, parfois même au regard des seuils, une ouverture aurait été nécessaire. Une fois de plus, c’est la gestion comptable qui a prévalu au détriment du service public d’éducation !

mesures d’ajustement et déclaration du SNUipp : publiées le 4 septembre sur notre site

Questions posées par le SNUipp :

1) Déficit en enseignants et recrutement sur la liste complémentaire L’Inspectrice d’académie nous a confirmé le recrutement de 20 personnes sur la liste complémentaire afin de faire face au déficit d’enseignants dans notre département. Ce recrutement n’est déjà plus suffisant. En effet, malgré le recrutement de 20LC, il manque à la date du 4 septembre encore 8 enseignants, le déficit s’aggravera dans les mois à venir. Nous avons demandé quand seraient recrutés les prochains LC : certainement fin octobre. Si le Recteur accède à la demande. A suivre !

Suite à une demande du SNUipp au cours de la CAPD du 27 août, une session de formation sera organisée du 8 au 12 septembre pour tous les personnels recrutés sur la LC.

2) Point sur les EVS et les AVS :

EVS : l’Inspectrice d’académie nous a fait part des nouvelles autorisations de recrutement accordées par le ministère (conséquence des pressions syndicales). Pour les postes d’EVS en aide administrative, l’Inspectrice d’académie pourra recruter plus d’une centaine de personnes, portant à environ 200 le nombre d’EVS recrutés pour cette mission. En conséquence le nombre de postes devrait être équivalent à celui de l’année précédente. Par contre toutes les personnes dont le contrat n’avait pas été renouvelé en juin, ne retrouveront pas forcément un emploi (il faut que le renouvellement soit juridiquement possible).

AVS : le ministère a octroyé une dotation complémentaire de 15 ETP (équivalent temps plein) d’auxiliaires de vie scolaire, donc possibilité pour la Marne de recruter 30 AVSi pour l’aide à la scolarisation des élèves handicapés. Pour cette mission d’aide, l’inspection pourra recruter, en fonction des besoins, des EVS sans plafond d’emplois. Ce dispositif d’aide à la scolarisation n’est pas satisfaisant pour les élèves, les enseignants, les personnes recrutées. Le SNUipp continue d’exiger des recrutements sur des emplois statutaires.