Réunions d’Info Syndicale

Le SNUipp Marne propose à la profession de s’informer, débattre à l’occasion de réunions d’information syndicale sur le temps de travail.

vendredi 19 septembre 2008

Avec la suppression des heures de classe le samedi matin, et afin de permettre la présence du plus grand nombre, le SNUipp a décidé d’organiser ses réunions d’information syndicale,

le mercredi matin de 9 heures à midi.

Reims Maison des syndicats 15 Bd de la Paix mercredi 1er octobre

Épernay Maison des associations 8 rue Maurice Cerveaux mercredi 8 octobre

Vitry Maison des associations 6 couronne des Indes mercredi 8 octobre ou mercredi 15 octobre

Sézanne Salle de la femme sans tête mercredi 8 octobre

Châlons Maison des Syndicats place de Verdun mercredi 15 octobre

Le SNUipp a sollicité l’Inspectrice d’académie pour demander que les heures d’information syndicale soient imputables sur le temps de service (tous les collègues ne sont pas en animation syndicale ou en réunion de concertation les jours d’organisation des réunions d’information syndicale). L’Inspectrice d’académie, pourtant intéressée par notre proposition, n’a à ce jour pas encore pris de décision définitive.

Action proposée par le SNUipp : pour que ces heures d’infos syndicales soient bien prises sur le temps de travail, nous vous invitons à les déduire des heures de concertation ou d’animation pédagogique. Voir le modèle de lettre.

L’absence pour réunion syndicale est un droit Le décret du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoit explicitement ces réunions. Le décret du 12 juin 1987, voté au Comité Technique Paritaire Ministériel, a obtenu l’accord des ministres de l’Éducation nationale et de la Fonction Publique. Il prévoit deux demi-journées par an dans les écoles. Ne pas les utiliser risquerait de les faire disparaître.

Qui peut participer ?

Tous les instituteurs, institutrices, professeurs des écoles syndiqués ou non ont le droit de participer à ces demi-journées.

Votre lettre doit parvenir à l’IEN au moins 8 jours avant la réunionsous peine de refus. Envoyez-la dès maintenant

modèle de lettre