Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualités 


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

CAPD du 14 octobre : compte rendu

vendredi 17 octobre 2008

1) Avancement : voir le barème des derniers promus par échelon

2) Formation Continue : peau de chagrin !!!

Le SNUipp a dû insister auprès de Mme l’Inspectrice d’Académie pour obtenir :
- le nombre de candidats : 1147
- le nombre de candidatures : 1787
- le nombre de candidatures retenues : 1495 (y compris la formation hors temps scolaire) Donc 292 candidatures non retenues.

Le SNUipp a demandé une augmentation du nombre de candidats pour deux stages très demandés : maîtrise de la langue en maternelle et EPS 16 retenus sur 49 maîtrise de la langue en cycle 3 16 retenus sur 49

Refus de l’administration.

Le SNUipp renouvelle sa demande auprès de Mme l’Inspectrice d’Académie de prévoir le déroulement du stage concernant la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire plus tôt dans l’année afin que les collègues concernés n’aient pas à attendre la fin du mois de mars pour trouver des solutions, des aides et des réponses à leurs interrogations. Le SNUipp obtient une relance pour les inscriptions à ce stage.

Le SNUipp a de nouveau dénoncé la baisse de l’offre de la FC dans un contexte où les compétences des enseignants se complexifient.

Stages à public désigné Le SNUipp a rappelé qu’un certain nombre de collègues désignés n’avaient pas été informés par leur IEN ou tardivement. Ces stages étant comptabilisés dans la FC, il paraît indispensable qu’un accord préalable soit demandé. L’IA s’est engagée à être vigilante.

Le SNUipp a demandé le nombre de jours de formation des T1 etT2 : 4 semaines pour les T1 et une semaine ½ pour les T2 (formation en augmentation par rapport à l’an dernier mais inférieure à la circulaire nationale)

3) MAP : questions du SNUipp

Bilan au niveau de l’organisation : Selon l’IA, toutes les écoles ont mis en œuvre le dispositif. Le mercredi n’a été retenu dans aucune d’entre elles.

Quelle formation envisagée pour les collègues qui n’assureront pas les MAP ? Actuellement, il n’y a pas de formation particulière mais une évaluation est prévue à la fin du premier module.

Pause méridienne pour les élèves, les enseignants, quelles limites ? Réponse IA : une heure ½ semble raisonnable.

Question sur l’amplitude horaire des collègues remplaçants : L’IA et les IEN s’engagent à être vigilants à la situation de ces collègues.

Collègues de CLIS : Le SNUipp avait demandé que ces collègues bénéficient des 3 heures de concertation et de synthèse. L’information n’est toujours pas donnée. L’IA s’est engagée à faire parvenir l’information par l’intermédiaire des IEN.

4) Liste Complémentaire : L’IA annonce qu’il n’y aura pas de nouveaux recrutements alors que le déficit est de 11 actuellement et la prévision de 16 ou 17 en début d’année 2009.

5) Ecole Danube : Le SNUipp a alerté l’IA sur les conditions de travail difficiles dans cette école avec plus de 27 élèves de moyenne par classe. Le SNUipp a demandé, à nouveau, un moyen supplémentaire. L’Inspectrice d’Académie suit la situation, et se décidera dans les prochains jours ! Nous venons d’apprendre que l’IEN de la circonscription vient d’informer l’école Danube qu’un personnel supplémentaire serait mis à la disposition de l’école à la rentrée des vacances d’automne.

déclaration du SNUipp

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |