Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actions  


fontsizeup fontsizedown impression envoyer l'article par mail envoyer par mail suivre la vie du site syndiquer le forum

60 heures d’aide personnalisée : action

vendredi 4 septembre 2009

Organisation des 60 heures :

l’Inspectrice d’académie veut supprimer les 10 heures consacrées à l’organisation et aux rencontres avec les parents.

Dans la Marne, c’est la circulaire de l’Inspectrice d’académie en date du 3 juillet 2008 qui a imposé l’organisation de l’aide personnalisée dans les écoles. Dans cette circulaire, l’Inspectrice demandait aux équipes de prévoir 10 heures minimum d’aide personnalisée devant élève par module de 12 heures. Donc chaque école avait sur l’année 10 heures consacrées à l’organisation de l’aide personnalisée. Afin d’obtenir un temps pour l’organisation conformément au décret du 30 juillet, le SNUipp avait argumenté sur la nécessité pour les équipes de bénéficier de temps pour organiser les MAP et pour permettre aux enseignants de s’entretenir avec les parents des élèves concernés par le dispositif.

En fin d’année scolaire, le SNUipp a interrogé l’Inspectrice d’académie sur la reconduite de ce temps consacré à l’organisation de l’aide personnalisée. Elle nous avait fait part, conformément aux consignes ministérielles, de son souhait que les 60 heures soient exclusivement devant élèves. Interrogée par le SNUipp au dernier groupe de travail du 27 août, elle a réitéré sa consigne. Nous avons avancé que le décret du 30 juillet 2008 prévoyait en son article 2 un temps proportionné d’organisation. A part un désir d’affichage médiatique, nous ne voyons pas quelles raisons poussent le ministère à supprimer ce temps d’organisation.

Les équipes d’école ont un absolu besoin de ce temps pour l’organisation et les rencontres avec les parents.

Plutôt que de publier une nouvelle circulaire sur l’organisation de l’aide personnalisée, avec le risque que cette circulaire soit contraire au décret du 30 juillet, l’Inspectrice d’académie a demandé à chaque IEN de relayer cette consigne au cours des réunions de directeurs. Certains IEN ont appliqué la consigne à la lettre : 60 heures exclusivement devant les élèves, d’autres laissent une petite marge de manœuvre aux équipes pour dégager quelques heures pour l’organisation et la rencontre avec les parents à condition qu’elles soient justifiées..

Nous ne devons pas accepter cette entorse à la loi.

Consignes du SNUipp Marne :

- Réunir l’équipe de l’école pour prendre une décision de maintien de la répartition des 60 heures : 50 heures devant élèves, 10 heures consacrées à l’organisation, à la rencontre avec les parents.

- Informer l’IA et l’IEN en renvoyant le modèle de lettre , double à envoyer au SNUipp.

- Les IEN devraient vous demander le projet d’organisation de l’aide personnalisée, prévoyez donc un temps d’organisation et du temps pour les rencontres avec les parents.

Pour rappel :

- circulaire du 3 juillet 2008 de l’Inspectrice d’académie sur la mise en place des Modules d’Aide Personnalisée (MAP), rentrée 2008.

- décret du 30 juillet 2008 sur les obligations de service des enseignants du premier degré

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |