CAPD du 15 octobre 2009 : compte rendu

vendredi 16 octobre 2009

ordre du jour : avancement, formation continue, aide personnalisée, heures d’animation pédagogiques et temps partiel, RIS, enseignement des langues vivantes, accompagnement éducatif...

Mouvement des personnels

Une déclaration intersyndicale SNUipp-FSU, SE-UNSA , SGEN – CFDT, a été faite sur le déroulement du mouvement 2009. Les organisations syndicales ont demandé la tenue d’un groupe de travail pour remettre à plat les modalités du mouvement. L’Inspectrice d’Académie n’a pas prévu de date pour cette réunion, malgré notre demande déjà formulée le 27 août 2009 !!!

Avancement

Le SNUipp a lu une déclaration concernant la carrière des enseignants.

Le reliquat pour l’année scolaire 2009-2010 pour les professeurs des écoles s’élevant à 5,75, il y a eu possibilité et décision de donner 6 promotions supplémentaires. Le SNUipp a proposé d’examiner d’abord la situation des collègues qui avaient déposé un dossier de retraite et ensuite d’examiner les égalités de barèmes. L’administration a retenu notre proposition, 2 collègues « retraitables » et 4 collègues en « égalité de barème » ont pu bénéficier d’une promotion.

Formation continue

Le SNUipp a de nouveau dénoncé le peu de formation sur le temps scolaire. Effectivement, l’IA a décidé d’ouvrir deux stages supplémentaires mais c’est le résultat du nombre de PE2 plus important ( 65 prévus au printemps, 91 en réalité à la rentrée) et non pas le choix d’augmenter la FC. Les collègues n’ont eu que 4 jours supplémentaires pour s’inscrire (Cette année : consultation à partir du 23 juin- inscription à partir du 31 août jusqu’au 17 septembre puis jusqu’au 21 septembre). De plus, les collègues ont peu de temps pour s’inscrire, compte tenu de la charge de travail en début d’année scolaire. Pourquoi ne pas étendre la campagne d’inscription jusqu’à fin septembre ? Aucune réponse de l’administration, à cette question si ce n’est une contrainte de calendrier et une contrainte IUFM qui demande rapidement les supports de stages.

nb de stage à rempl. PE 2 5 6
Candidats 1147 1117
Candidatures 1787 1725
Retenue 1495 1471
Retenus sur St ouv 142 206

Le SNUipp a de nouveau fait remarquer la pauvreté de l’offre de formation continue au cycle 1 (un seul stage ouvert). L’administration a mis en avant le nombre peu important de stagiaires PE2 devant faire un stage en maternelle. Le SNUipp a demandé que le stage de « gestes de premier secours » prévu hors temps scolaire soit intégré parmi l’offre sur le temps scolaire. Ce qui peut être vrai également pour d’autres stages HTS importants pour la pratique du métier. Le SNUipp a rappelé qu’une information préalable par l’administration est nécessaire pour les collègues participant aux stages « à public désignés ». Réponse de l’administration : Ce sont les IEN, responsables des formations, qui envoient une notice aux collègues concernés.

Suite à la réforme de la formation initiale et la « disparition » des PE2, quel sera l’avenir de la formation continue sur le temps scolaire ? Quels seront cette année les supports de stage pour les PE1 ? Que feront les enseignants titulaires pendant qu’un stagiaire PE1 sera dans leur classe ? Partiront-ils en stage de formation ? Y-aura-t-il appel à candidature ? Toutes ces questions sont restées sans réponse, un groupe de travail devant se tenir prochainement au Rectorat.

Frais de déplacement dans le cadre des animations pédagogiques : le texte prévoit le remboursement des frais kilométriques. Vous devez demander un ordre de mission ou l’éditer sur Gestanim. Rappel de la consigne syndicale du SNUipp : ne vous déplacez pas si vous n’avez pas de possibilité de remboursement.

Questions diverses

Scolarisation des enfants handicapés et AVSi : M. Durieux, IEN ASH, a fait part des difficultés importantes de recrutement pour répondre à toutes les demandes d’AVS-i, surtout dans le rural. Le SNUipp est intervenu pour que les situations d’urgence soient prises en compte rapidement. Quelles sont les possibilités d’accompagnement des enseignants qui accueillent un enfant sans AVS-i ? Déscolarisation partielle … ? Réponse de l’administration : Ce sont des situations à gérer au cas par cas.

Accompagnement éducatif

Les heures seront payées pour 2009-2010, mais les enveloppes budgétaires ne sont pas encore arrivées. Du fait du nouveau logiciel, les délais de paiement sont imprécis !!!

Aide personnalisée

Malgré l’affirmation de l’Inspectrice d’académie qu’un temps d’organisation était prévu dans les 60 heures, le SNUipp a fait état de quelques refus d’IEN d’accorder un temps d’organisation à certaines écoles. Nous avons fait état de la disparité du temps d’organisation accordée selon les circonscriptions. Réponse de l’administration : Suite aux interventions du SNUipp, tout a été remis à plat en conseil d’IEN. Le traitement se fait au cas par cas en fonction des besoins des écoles. Pour les cas encore litigieux, l’IA nous demande de lui faire remonter l’information. N’hésitez pas à nous contacter.

Paiement de la prime « Evaluations CE1- CM2 »

Le dossier a été transmis au rectorat début octobre. L’administration n’est toujours pas en mesure de donner les délais de paiement !

Répartition des heures d’animations pédagogiques et temps partiel

Des collègues travaillant à 80 % ont alerté le SNUipp car leur IEN leur demandait de faire 15 heures d’animations pédagogiques (au lieu des 12 heures inscrites au tableau de répartition des heures). L’administration a rappelé que le tableau de répartition des heures selon les quotités de service mis en ligne sur le site de l’IA est toujours en vigueur. Les collègues travaillant à 80 % ne doivent donc faire que 12 heures d’animations pédagogiques.

Participation aux réunions d’informations syndicales

Le SNUipp a rappelé l’accord entre l’IA et les syndicats à propos des RIS : possibilité de déduire ces heures des 48 heures ou de la journée de solidarité. Certains IEN ont averti les collègues qu’ils n’avaient pas la possibilité de récupérer les heures de RIS sur les 48 heures. Réponse de l’administration : Les modalités de récupération des heures de RIS sont confirmées. Les IEN peuvent demander aux collègues de ne pas forcément récupérer les heures d’information syndicale sur des heures d’animations pédagogiques (pour ne pas déstabiliser les plans d’animations de circonscription, qui demandent une certaine cohérence dans la participation des collègues). La demande peut être fait par l’IEN, le choix reste à l’enseignant.

Enseignement des langues vivantes

Le SNUipp est intervenu pour que l’on respecte les règles d’enseignement des langues vivantes. En raison de l’absence d’un enseignant habilité dans l’école, du manque d’itinérants langues vivantes, du manque de crédits pour payer des professeurs de langue, certains IEN ont sollicité les enseignants pour qu’ils assurent l’apprentissage de l’anglais. Nous ne pouvons accepter que les collègues subissent le manque de moyen dans l’Education nationale (cela devient une habitude !). Cette demande des IEN montre à quel point le quantitatif et l’affichage prennent le pas sur le qualitatif. L’IA adjoint a précisé : au cycle 3, le domaine des langues vivantes est considéré comme de l’apprentissage et les enseignants non habilités ne peuvent l’assurer. Au cycle 2 il s’agit d’une initiation donc possibilité pour des enseignants non habilités. Comment accepter que des enseignants qui ne maîtrisent pas du tout la langue de cheikspire puissent initier des élèves à la pratique orale de cette langue ? Faudra t il ressortir les vieilles cassettes de langues qui ont contribué à l’initiation des élèves des années 90 avec le succès que l’on connait.

Surnombres

Les collègues en surnombre à la rentrée avaient reçu un premier avis d’affectation en tant que brigades (support ouvrant droit à l’ISSR). Quelques jours plus tard, un nouveau PV d’installation leur a été envoyé, notifiant une nouvelle affectation ne leur ouvrant plus les droits à l’ISSR. Le SNUipp a demandé que l’ISSR soit versée cette année à ces collègues. L’administration a refusé. Pour l’année prochaine, si la situation se reproduit, nous demandons qu’une information claire soit donnée aux collègues. L’administration s’y engage.

Frais de déplacement des personnels RASED

Les collègues ont reçu un courrier leur signifiant une baisse du taux de remboursement kilométrique, basé dorénavant sur le tarif SNCF. Réponse de l’administration : Cette décision a été prise par le Rectorat, sur le plan académique. Le SNUipp s’adressera au Recteur.