Vous êtes actuellement : Actions

Evaluation CM2 : les consignes du SNUipp

mercredi 13 janvier 2010

Les critiques sur le dispositif d’évaluations nationales CE1 CM2, mis en place en 2008 sans aucune concertation , sont toujours d’actualité :

-  date de passation
-  codage binaire
-  absence de prise en compte des réussites partielles
-  doutes sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique

Si la présence d’un colonne" absence de réponse" atténue le codage binaire, cela ne suffit pas à écarter notre opposition à ce dispositif. Le risque de mise en concurrence des écoles, par une publication des résultats école par école, est toujours présent, même si le ministère a renoncé à les publier pour l’année 2008/2009.

Le SNUipp, avec le SE-Unsa et le SGEN a écrit une lettre au ministre pour demander une remise à plat du dispositif actuel et pour prendre le temps d’une concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves.

Afin de faire pression sur le ministre, le SNUipp renouvelle sa consigne :

-  de ne pas faire passer les exercices non étudiés depuis le début de l’année
-  de ne rendre compte des résultats qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée
-  de ne transmettre que les résultats des écoles anonymées (un outil syndical sera mis à disposition) .

Ce dernier point pourra entraîner le non versement de la prime de 400 euros, prime qui n’a d’ailleurs toujours pas été versée pour les évaluations de l’année dernière, dans notre département !!!

Lire également l’article paru le 9 novembre : commentaires du SNUipp et calendrier.